1,2,3 soufflez !

Une journée pour dire "stop" à l’asthme

photo imaz press reunion

Contrairement au diabète ou à l’alcoolisme dont on parle régulièrement, à La Réunion, l’asthme reste plutôt confidentiel. La maladie respiratoire est moins médiatisée et moins connue, pourtant elle peut être mortelle. La Réunion, la part d’enfants et d’adolescents asthmatiques est plus importante que chez les marmailles métropolitains. 19% des ados réunionnais sont atteints de la maladie respiratoire contre 12% des ados de l’Hexagone. Chaque année, la journée internationale de l’asthme a lieu le premier mardi du mois de mai, cette fois, c’est le mardi 7. En écho, l’association Asthme et allergies OI organise une journée d’information et d’animations autour de la maladie le mercredi 8 mai de 9h à 16h à l’Entre-Deux.

L'asthme est une maladie qui peut être mortelle

Aujourd’hui, la maladie se soigne bien avec des traitements efficaces et bien tolérés pourtant, en France, chaque année, près de 1.000 décès liés à l’asthme sont enregistrés. Un manque de connaissance de maladie, un manque d’assiduité dans le suivi des traitements. L’association Asthme et allergies OI se donne pour mission de combler un manque. "En parler et communiquer pour faire savoir à quel point il est important de le dépister, de poser un diagnostic et de recourir à des traitements efficaces, c'est déjà dire "stop à l’asthme!" indique l’association.

On en parle peu

Car la maladie respiratoire n’est pas la priorité des autorités sanitaires. Ce n’est pas un sujet abordé dans les programmes scolaires par exemple. Pourtant, la sensibilisation est la clé. Selon le sondage IFOP / Association Asthme & Allergies (Fév. 2019) seulement 11% des Français jugent que l'asthme peut avoir des conséquences très graves, voire mortelles, alors que cette maladie est responsable de 383 000 décès par an dans le monde et près de 3 décès par jour en France.

Les enfants, premières victimes de la maladie

La Réunion, un enfant sur cinq est atteint de la maladie respiratoire. Et les hospitalisations pour asthme grave sont deux à trois fois plus nombreuses qu’en métropole, en particulier chez les marmailles. Sur le territoire national, l’asthme touche plus de 4 millions de personnes dont 10% sont des enfants.

La maladie a aussi des conséquences sur la qualité de vie des asthmatiques. Les crises, plus ou moins violentes peuvent durer de quelques minutes à plusieurs heures. plus du tiers (34%) des personnes se déclarant asthmatiques estiment que l'asthme a des répercussions au quotidien.

Une journée pour en parler, une journée pour se faire dépister

Au programme, des ateliers, des animations et des stands de dépistage de la maladie (mesures du souffle, maîtrise des techniques inhalées, stop tabac…). En présence de nombreux bénévoles du corps médical, infirmiers, médecins, allergologues, pédiatres, médecins scolaires. C’est l’objectif de la journée, sensibiliser, comprendre les symptômes et découvrir les différents traitements qui existent.

L’entrée pour assister à cette journée d’information est gratuite. En plus des animations sportives, culturelles et des stands de dépistage, la conteuse Anny Grondin qui a cette occasion mettra en scène un conte spécialement dédié aux enfants asthmatiques " Tek Tek la perd ler " accompagnée à la guitare par Gilbert Pounia.

Le programme complet de cette journée mondiale de l'asthme à l'Entre-Deux :

Le rendez-vous est donné le mercredi 8 mai 2019 de 9h à 16h Place de la liberté

9h15 : Discours des officiels 9h30 : Démonstration Qi Gong (Place de la liberté) 9h50 : Activité Luc léger 10h10 : Démonstration de Jeet kune do 10h25 : Dance avec les aldances 12h00 : déjeuner 13h00 : Danse country avec Trois Mares dance 13h30 : Démonstration de lutte 14h : Conte " TekTek la perd ler " avec Anny Grondin. 14h30 : Débat : Comment améliorer l’environnement de sa maison 15h00 : Groupe R’dhier 15h30 : Zumba

fh/www.ipreunion.com

mots clés de l'article : santé , association , dépistage , sensibilisation , journée mondiale , asthme , actualité de la réunion , Actus Reunion , Maladie respiratoire , Asthme et allergie OI