Réunion par Imaz Press, vendredi 21 février 2020 à 02:58
Ecouter et agir

Une journée pour aider et accompagner les victimes

image description
image description

Fondée il y a près de 35 ans, la Fédération France Victimes permet à toutes les personnes victimes d’une infraction et à celles qui en subissent les conséquences de faire valoir leurs droits et de bénéficier d’une aide gratuite et d’un accompagnement par un réseau associatif spécialisé dans les problématiques qu’elles rencontrent. Ce samedi 22 février 2020 se tiendra donc la Journée européenne des victimes. L’occasion pour les bureaux d’aide aux victimes d’ouvrir leurs portes. A La Réunion, c’est l’Association réunionnaise pour l’aide juridique aux familles et aux victimes (Arajufa) qui tient ce rôle, en lien avec le réseau France Victimes, depuis 50 ans maintenant.

France Victimes et l'Arajufa accompagnent les victimes de : Violences intrafamiliales, agressions physiques et sexuelles, d'injures, discriminations, harcèlement et cybermalveillance, cambriolages, vols avec violence, escroqueries et abus de confiance, vandalisme, accidents de circulation, attentats terroristes, catastrophes naturelles... Toutes ces personnes peuvent donc bénéficier de conseils grâce à des permanences tenues dans 17 communes de l'île tout au long de l'année.

Les chiffres de la violence en Fracnce

En 2018, l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) et l’Insee ont recensé :

• 185000 cas de violences sexuelles hors ménage

• 693000 agressions physiques

• 198000 vols de voitures, 44000 vols de deux-roues et 318000 vols de vélos

• 795000 cambriolages

• 580000 actes de vandalisme sur des habitations

• 166000 vols avec violence

• 1,2 million d’escroqueries

La fédération France Victimes accompagne toutes les victimes d’infractions et d’événements collectifs et les proches de victimes qui subissent directement et à titre personnel les conséquences et les répercussions du fait.

A chaque fois qu'il peut y avoir une recherche de responsabilité pénale, que les personnes aient déposé plainte ou pas, qu'elles souhaitent faire valoir leurs droits ou pas, quelle que soit la situation du ou des auteurs, les personnes peuvent obtenir l'aide et l'accompagnement de France Victimes et de son Réseau. Depuis 2018, les victimes peuvent appeler le 116006 pour recevoir l’aide de la fédération.

Cette journée européenne aura pour objectif de mettre un coup de projecteur sur cette aide juridique à laquelle peuvent prétendre les victimes, quelles qu'elles soient. Les bureaux de l'Arajufa seront donc ouverts ce samedi.

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

mots clés de l'article : actualité de la réunion , Actus Reunion , Arajufa , France Victime , Journée européenne des victimes

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité
Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis