Réunion par Imaz Press, mardi 9 novembre 2021 à 10:30
Energie

Un projet pour l’efficacité des systèmes photovoltaïques

image description
image description

Intitulé Detect, un projet de recherche a été lancé. Il vise à "la mise en place des solutions techniques innovantes pour détecter, isoler et identifier les défauts pouvant entraîner des défaillances. Ces solutions doivent permettre d’améliorer l’efficacité énergétique des systèmes photovoltaïques, en anticipant les opérations de maintenance, pour limiter les risques de défaillance" expliquent les promoteurs du projet. Detect est cofinancé par l’Europe et la Région Réunion. Il est porté par le laboratoire Energy-Lab (anciennement laboratoire LE2P) de La Faculté des Sciences et Technologies. Nous publions le communiqué des promoteurs du projet ci-dessous (Photo d’illustration rb/www.ipreunion.com)

"A La Réunion, la production de photovoltaïques (PV) a pris une nouvelle dimension, passant de 1 à 200 mégawatts entre 2005 et 2019 ( 44% entre 2011 et 2015). Mais certaines de ces installations voient chuter leur production pour des raisons variées, telles que des diodes déconnectées, des courts circuits, des saletés sur les panneaux, ou bien des cellules qui s’échauffent anormalement.

A cause d’un manque de diagnostic, les propriétaires de ces installations abandonnent leur production d’électricité ou s’engagent dans des réparations surdimensionnées, donc couteuses.

Le projet de Recherche Detect vise la mise en place des solutions techniques innovantes pour détecter, isoler et identifier les défauts pouvant entraîner des défaillances. Ces solutions doivent permettre d’améliorer l’efficacité énergétique des systèmes Photovoltaïques, en anticipant les opérations de maintenance, pour limiter les risques de défaillance.

L’objectif de ce projet est de développer un système low-cost pour les propriétaires de PV qui permettra de détecter ce qui affecte la production et en déduire l’action à entreprendre pour résoudre ce problème.

En parallèle, pour être sûr qu’une chute de production provient d’une panne et non de mauvaises conditions météorologiques, il faut connaître la quantité de rayonnement reçue par les panneaux en temps réels. Parce que tous les propriétaires de panneaux photovoltaïques n’ont pas, sur leur installation, des capteurs permettant de renseigner les différents paramètres climatiques (le gisement solaire2, la température, etc.), les ingénieurs du projet Detect utilisent un modèle régional climatique qui vont leur permettre de caractériser les paramètres manquants. Tout l'enjeu de ce projet de Recherche, c'est de développer des outils capables d'analyser le signal dégradé pour en déduire l'origine de la panne.

Un des objectifs du projet est de stocker et d’agréger toutes ces données afin de pouvoir réaliser les études et de fournir les données électriques et climatiques aux utilisateurs qui auraient besoin de ce type de données (universitaires, monde de la recherche, industriels, …).

C'est donc un gros chantier de recherche qui s'ouvre, à la suite du projet Gysomate. Avec la perspective de produire des outils techniques pertinents, connectables aux installations photovoltaïques de première génération pour en prolonger la durée d'exploitation. Ce projet de recherche est cofinancé par l’Europe et la Région Réunion. Il est porté par le laboratoire Energy-Lab (anciennement laboratoire LE2P) de la Faculté des Sciences et Technologies.

mots clés de l'article : actu réunion , Actus Reunion , actualité réunion , Info Réunion , Informations Réunion , Projet Detect , Systèmes photovoltaïques

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis