Un mois de janvier compliqué sur la route du Littoral

photo imaz press reunion

Ce mois de janvier 2018 n’a pas été facile pour les usagers quotidiens et obligés de la route du Littoral. Fortes pluies, dégringolade de cascades, forte houle... s’enchaîne alors forcément le traditionnel ballet entre basculement et fermeture. Ce samedi 27 janvier 2018, la route est encore basculée sur les voies côté mer.

Deux jours avant la rentrée. Deux jours avant que ne reprenne un flux de voitures plus important sur les routes de la Réunion. En espérant que le mois de février soit moins agité sur la route du Littoral que le mois de janvier ! Car en moins de quatre semaines, l’axe a été basculé et fermé à plusieurs reprises.

3 janvier : suite à des fortes précipitations, la circulation est basculée sur les voies côté mer. Rien que de très habituel, en période de fortes pluies. C’est le premier basculement de l’année. Ces fortes pluies, générées par le système Ava, se poursuivent et gagnent en intensité.

5 janvier : la route du Littoral est toujours basculée. Les précipitations inondent le tunnel de la route du Littoral dans le sens Possession/Saint-Denis. Filets d’eau et galets sur la chaussée, impossible de circuler. Les véhicules sont déviés vers le pont Vinh-San afin de le contourner. Falaise d’un côté et mer de l’autre : la forte houle gicle sur les voies.

8 janvier : suite à une inspection de la falaise, la route du Littoral reste basculée, "par mesure de sécurité".

9 janvier : nouvelle inspection... et catastrophe. Un énorme bloc rocheux menaçant de chuter à tout moment est détecté. Branle-bas de combat, une annonce de fermeture totale est annoncé pour 17 heures. En deux heures, les automobilistes n’ont pas d’autre choix que de s’organiser au plus vite.

12 janvier : l’énorme bloc rocheux de 250 tonnes est fragmenté à l’explosif militaire. Une opération impressionnante que la Direction régionale des routes qualifie de succès. Une ouverture se profile... et les usagers peuvent souffler. Pour un temps.

13 janvier : après 5 jours de fermeture, la route du Littoral est enfin rouverte en mode basculé. Elle revient sur 4 voies le lendemain.

15 janvier : Au lendemain de la réouverture sur 4 voies, la route du Littoral est à nouveau basculée sur ses voies côté mer. Faute à l’observation d’une zone instable sur la falaise. Résultat : des bouchons gratinés !

20 janvier : La route est à nouveau totalement fermée à la circulation pour des travaux de nettoyage et de purges. Une réouverture en mode basculé est effectuée dans l’après-midi. La circulation reprend sur 4 voies le lendemain.

26 janvier : Les fortes pluies ont encore raison de la route en corniche. Une cascade submerge les voies côté falaise à quelques centaines de mètres du tunnel menant vers le chef-lieu. Et sans surprise, la circulation se retrouve bien asphyxiée. Et la route est de nouveau basculée.

mots clés de l'article : Actus Reunion

à voir également en vidéo

suivez-nous