Saint-Paul

Un " jardin du Lagon " à l’Hermitage

Photo Ateliers Racines

Des artistes locaux ont signé des oeuvres originales à l’Hermitage sur des rochers, que l’on peut admirer depuis le week-end du 15 juin 2019. Porté par la Société d’équipement du département de la Réunion (SEDRE) et la ville de Saint-Paul, "Le Jardin du Lagon" est mis en oeuvre par L’Atelier Racines, ce projet a mobilisé des artistes péi afin d’embellir cet espace concerné par une ZAC et un mail dans les mois à venir. (Photos : Ateliers Racines)

" Le jardin du Lagon est voué à être transmutable ", confie d’emblée Caroline Tourriol architecte paysagiste à Atelier Racines. Cela signifie que ces sept rochers qui ont été peints en ce début du mois de juin pourront être réutilisés dans le mail dans le cadre des travaux d’aménagements paysagers définitifs de la ZAC.

En attendant, au lieu de fermer le site et de le laisser à l’abandon, le maître d’ouvrage a choisi de l’ouvrir au public et de l’embellir. En s’appuyant sur les lois du Feng shui, l’architecte paysagiste a fait appel à six artistes locaux. " Chacun ayant sa propre sensibilité, ils offrent leur vision colorée du lagon de La Réunion " précise la mairie de Saint-Paul.

Ainsi, les artistes Flo à Fleur, RduTemps, The Oscian, Yann Legall, John Bob, AB et Caroline Tourriol contribuent à la transformation d’une partie de ce site, soit environ 500 mètres carrés de terrain où leur art est exposé.

Prochaine étape : le nettoyage du sol. " Il est prévu de mettre un peu de sable déjà présent sur le site et de replanter des espèces endémiques qui pourront être transportées elles aussi ", explique la professionnelle du paysage. Ainsi patates à Durand, veloutier bord de mer, manioc marron bord de mer et autres liane cochon couvriront prochainement le sol.

mots clés de l'article : saint-paul , culture , art , lagon , actualité de la réunion , Actus Reunion , Saint-Paul Actualité , L’Hermitage , Le Jardin du Lagon , Atelier Racines

suivez-nous