Ce samedi 23 novembre

Un atelier pour dessiner les contours du Référendum d’intiative citoyenne

photo RB pour imazpress

La Réunion, les Gilets jaunes sont particulièrement engagés et actifs sur le dossier du référendum d’initiative citoyenne (RIC). Le collectif RIC Réunion à l’initiative de la première consultation publique sur le Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC) le 13 juillet dernier à Saint-Denis, en collaboration avec l’association "Objectif RIC", lance le premier atelier national de définition du RIC le samedi 23 novembre de 9h à 17h à la Pointe des Châteaux au domaine des Lys. Le communiqué du collectif RIC Réunion ci-dessous.

En quoi consiste cet atelier ?

Objectif RIC a défini 14 questions devant permettre de construire le RIC que les français veulent vraiment et opère en 3 phases sur son site internet :

• 1er phase (déjà réalisée): audition de plusieurs personnalités sur les 14 questions afin de recueillir leur avis • 2ème phase (qui commence avec l'île de la Réunion) : organisation d'ateliers dans toutes les grandes villes de France pour travailler sur une des 14 questions (Saint Leu pour le département) • 3eme phase : synthèse de toutes les restitutions des ateliers et organisation d'une consultation en ligne devant permettre de valider par un vote national, le type de RIC souhaité pour le pays

Nous en sommes à la deuxième phase et invitons donc tous les réunionnais intéressés par le sujet à venir à cette journée pour travailler sur la question : Quelles doivent être les valeurs du RIC - Que doit il permettre ou ne pas permettre ?

Les participants (environ 100 personnes attendues) seront répartis en groupe de 8-10 et travailleront ensemble sur cette thématique avec l'encadrement de l'association Objectif RIC.

L'entrée est gratuite mais pour la qualité du travail et la bonne tenue de l'atelier il est souhaitable que les participants puissent rester toute la journée.

mots clés de l'article : actualité de la réunion , Actus Reunion , RIC , Référendum d’initiative citoyenne , première atelier national , collectif RIC Réunion , Objectif RIC