Un appel urgent à donner son sang

photo imaz press Réunion

L’établissement français du sang (EFS) dispose de deux sites fixes de prélèvement à Saint-Pierre et à Saint-Denis. Ses représentants lancent un appel urgent à donner. La période des fêtes de fin d’année constitue en effet une étape cruciale où les stocks apparaissent fragilisés en raison des congés pris par les vacanciers et des risques liés à la dégradation de la météo. Tous les ans, l’EFS effectue plus de 430 collectes mobiles. (Photo d’archives)

 

Mais il faut donc continuer à se mobiliser. Les vacances scolaires débutaient samedi dernier. Et cela a un effet direct. Comme l’explique le docteur Aude Le Tallec, en charge du prélèvement, au sein de la structure.

"C’est préoccupant car les donneurs quittent l’île pendant plusieurs semaines. Comme en métropole, c’est un moment sensible. S’il y a un cyclone ou des intempéries qui font des dégâts, par exemple, nos collectes seront interrompues. Nous avons une douzaine de jours de stock mais nous voulons monter à 15 pour avoir une marge de sécurité", détaille-t-elle, contactée par téléphone.

L’EFS souhaite conserver toute l’année un palier de sécurité de 15 jours afin de répondre à toutes les demandes. Il dispose d’un fichier de 17.000 donneurs réguliers. Tout groupe sanguin confondu, ses médecins recensent 1.000 poches sanguines de réserve. Les donneurs de l’ensemble des groupes sont recherchés. Et l’idée reste d’en recruter de nouveaux.

L’établissement organisait d’ailleurs sa collecte de Noël le samedi 23 décembre 2017 à la salle polyvalente de la mairie de Saint-Denis. Et ce afin d’atteindre ses objectifs. Les collectes se poursuivent.

"On rappelle tout le temps aux donneurs que c’est important de venir faire un petit geste car l’EFS ne s’arrête pas pendant les vacances, sauf durant les jours fériés. En janvier, nous ferons des collectes dans les centres commerciaux afin de recruter des personnes du grand public pas habituées à donner", glisse Aude Le Tallec.

Ce type d’opérations se déroulera dans les centres commerciaux du Nord-Est et de l’Ouest en janvier et en février dans le Sud. Selon elle, les volontaires réguliers réalisent un don en moyenne deux fois par an.

Voici la liste des prochaines collectes organisées. Ce mardi 26 décembre au Parc du 20 décembre de Saint-Leu, de 8h30 à 13 heures. Le lendemain à la mairie de Sainte-Anne, de 8h30 à 12h30 et au Parc du 20 décembre, de 8h30 à 13 heures.

Le jeudi 28 décembre direction la salle des fêtes de la Plaine des Palmistes, de 8h30 à 13 heures et la mairie de Petite-Île, de 8h30 à 12h30. Le vendredi 29 décembre, ce sera à Réunion première à Sainte-Clotilde, de 9 heures à 13 heures et à l’EFS de Saint-Pierre, de 8 heures à 14 heures… Même si Noël est terminé, vous pouvez encore offrir un cadeau. Un présent utile en plus.

ts/

à voir également en vidéo

suivez-nous