Réunion par Imaz Press, mardi 10 novembre 2020 à 11:00
Un SMS peut vous coûter la vie

Un accident sur dix lié à l’utilisation du téléphone au volant à La Réunion

image description
image description

La préfecture, en partenariat avec l’opérateur Orange Réunion, lance à partir du mercredi 11 novembre une campagne de sensibilisation inédite afin d’alerter les Réunionnais sur les risques représentés par l’usage du téléphone au volant. Un accident de la route sur dix découle de cette mauvaise habitude aujourd’hui, et depuis le début de l’année 2020, 4316 infractions relatives à ce sujet ont déjà été recensées sur l’île. (Photos : vl/www.ipreunion.com)

"On peut faire des choses incroyables avec son mobile. Mais pas en conduisant." Tel est le slogan de la nouvelle campagne de sensibilisation menée par la préfecture de La Réunion, en partenariat avec le groupe Orange Réunion. Cette campagne locale, qui s'étendra du mercredi 11 novembre jusqu'au 10 décembre, s'adresse exclusivement aux automobilistes réunionnais.

Depuis le début de l'année, 28 personnes ont perdu la vie sur les routes de l'île et 4316 infractions liées à l'usage du téléphone au volant ont été recensées. Par ailleurs, sur les 800 accidents corporels comptabilisés chaque année, près de 80 résultent de cette mauvaise habitude, soit un accident sur 10. Ces chiffres suffisent ainsi à justifier la mise en place d'une telle campagne.

"On minimise à chaque fois le risque quand on est dans sa voiture", déplore Véronique Beuve, sous-préfète de Saint-Benoît et cheffe de projet sécurité routière. "Dans les déplacements domicile-travail, les conducteurs se disent qu'ils connaissent bien la route, qu'il n'y a pas de problèmes et par conséquent ils vont plus vite, lisent leurs messages… Ils n'ont pas la conscience du risque", alerte-t-elle.

- 50 panneaux éphémères placés à des endroits clés -

Cette campagne, qui est le fruit d'une collaboration inédite entre la préfecture et l'opérateur Orange Réunion, s'articulera autour de la pose de deux visuels différents sur le territoire. Dans un premier temps, à partir du 11 novembre et pour une durée de sept jours, des affiches en 4m x 3m vont être installées sur 300 faces disséminées sur l'ensemble du réseau routier local afin d'inciter les conducteurs réunionnais à ne jamais utiliser leur mobile lorsqu'ils sont au volant.

50 panneaux éphémères reprenant les codes de la sécurité routière vont par ailleurs être installées sur des lieux de ralentissement caractérisés comme accidentogènes du 11 novembre au 10 décembre. Affichant un téléphone barré de rouge, leur message est des plus équivoques.

A travers cette campagne, l'opérateur Orange souhaite ainsi "s'implanter localement", comme l'indique Jean-Marc Escalettes, directeur d'Orange Réunion – Mayotte. "Avec cette campagne, nous souhaitons assumer un rôle sociétal et informer les Réunionnais des risques qu'ils peuvent encourir. Inciter les gens à réduire leur usage du téléphone pourrait être perçu comme allant à contre-courant dans notre secteur, mais nous désirons mener une réelle action pédagogique", précise-t-il.

Il est important de rappeler que l'usage du téléphone au volant multiplie par trois les risques d'accident. La lecture d'un message en conduisant, multiplie quant à elle par au moins 23 ce risque. Une infraction relative à l'usage du mobile au volant est enfin répréhensible d'un retrait de trois points sur le permis de conduire ainsi que d'une amende de 135 euros.

vl/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

mots clés de l'article : Orange , préfecture , risques , sécurité routière , téléphone , campagne de sensibilisation , Actus Reunion , Panneau de signalisation

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis