Réunion par Imaz Press, vendredi 30 juin 2023 à 10:41

Trois centimes pour le sans plomb et la gazole : Prix à la pompe : légère hausse des prix du carburant en juillet

image description
image description

Au 1er juillet 2023, le prix du super sans plomb et du gazole augmente de trois centimes. Le prix de la bouteille de gaz est lui maintenu à 15 euros.

En juillet 2023, les prix maximums applicables à La Réunion seront les suivants :

- Les déterminants de l’évolution mensuelle constatée conduisant à cette légère hausse des prix des carburants : -

En juin, les cours mondiaux des carburants ont été en légère hausse (+ 4,67 % pour le sans-plomb et + 3,81 % pour le gazole), ce qui a impacté le prix final de chaque produit de 2 centimes.

Les cotations mensuelles du gaz quant à elles connaissent une très importante baisse à 440 $/TM (dollars par tonne métrique) pour le butane (- 20,72 %) et 450 $/TM pour le propane (- 18,92 %).

La demande prévisionnelle en Malaisie et en Indonésie en vue des fêtes de l’Aïd-el-Kebir n’a pas été aussi importante que prévue. Néanmoins, un problème dans une raffinerie en Australie, de faibles stocks aux États-Unis, ainsi que l’annonce de l’Arabie Saoudite d’une réduction de sa production à partir de juillet ont entraîné une légère hausse des cours mondiaux.

Le cours de l’euro face au dollar est quasiment stable (1,0815 $ pour 1 €), sans impact pour le sans-plomb mais renchérissant le prix final du gazole de 1 centime.

Diminution des contributions pour le financement des aides aux économies d’énergie de -2,51 %.

Enfin, le fret maritime des carburants est stable (+ 0,74 %).

Comme le prévoit la réglementation, le préfet fixe mensuellement les prix maximum des produits pétroliers suivants :

Les prix maximums hors taxe sont établis à partir d’une méthode de calcul mentionnée dans la réglementation et de données objectivables. Ils prennent en compte les coûts réellement supportés par les entreprises et la rémunération des capitaux ou, le cas échéant, de leur marge commerciale.

Les prix maximums toutes taxes comprises sont déterminés en ajoutant aux prix hors taxe le montant des différentes taxes applicables, notamment la fiscalité indirecte locale, dont les taux et tarifs sont déterminés par le conseil régional et dont les recettes contribuent au financement de la région et de toutes les communes. Contrairement à l’Hexagone, l’État ne perçoit ni TVA, ni taxe intérieure de consommation sur les produits énergétiques (TICPE) sur les carburants consommés à La Réunion.

L’observatoire des prix, des marges et des revenus a été informé du projet de révision des prix maximums, préalablement à leur application.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis