Lutte - "Très bons résultats" pour les Réunionnais

Photo DR

Les championnats nationaux de lutte scolaire se sont déroulés du 15 au 17 mai à Rosny-Sous-Bois en Seine-Saint-Denis. Une très belle compétition avec un enchainement des combats très fluide et une organisation "au top". Moins nombreuse que les années passées, la délégation réunionnaise, tout de même composée de 57 jeunes, a de nouveau marqué les esprits. Car c’est devenu une très bonne habitude : une équipe pei est présente sur quasiment tous les podiums.

En minimes filles équipe d’établissement : le collège La Salle Saint-Charles de Saint-Pierre termine vice-champion de France.

En minimes garçons équipe d’établissement : le collège La Salle Saint-Charles termine vice-champion de France également.

Pour sa première participation au championnat national, le collège Saint-Charles rentre directement dans le cercle fermé des établissements qui réussissent à placer deux équipes sur un podium lors du même championnat. C’est une très bonne surprise et de bon augure pour les années à venir : l’AS lutte n’a démarré dans ce collège que cette année, au mois de septembre.

En cadettes équipe d’établissement : le lycée Mahatma Ghandy de Saint-André termine champion de France.
En cadets équipe d’établissement : le lycée Mahatma Ghandy termine champion de France aussi.

Le lycée Mahatma, plus habitué des podiums, rentre donc également pour la première fois dans ce cercle des établissements qui placent deux équipes sur un podium lors du même championnat, confirmant la dynamique engagée ces dernières années.

En minimes excellence : le collège Achille Grondin de Saint-Joseph est champion de France et le collège Adrien cadet des Avirons termine à une belle 7ème place.

Le collège Achille Grondin après avoir délaissé son titre l’an passé en terminant second, reprend son bien et se maintient au plus haut niveau.

En cadet excellence : le lycée Pierre Poivre de Saint-Joseph est 5ème. C’est le seul podium qui échappe à la délégation Réunion.

Concernant le classement des arbitres, Sacha Noël des Avirons, formé au collège Adrien Cadet, monte pour la quatrième année consécutive sur le podium en prenant la 3ème place. Encore une belle prestation de nos arbitres puisqu’Alexandre Djebrouni est 5ème et Nicolas Sina se trouve lui aussi désigné arbitre national en rentrant dans les douze meilleurs arbitres nationaux.

C’est donc un très bon bilan de notre délégation. L’an prochain, les championnats se dérouleront à Tarbes, la fréquentation à la baisse sur le championnat de France de cette année qui parait très conjoncturelle devrait repartir fortement à la hausse, notamment pour notre délégation UNSS lutte Réunion avec, nous l’espérons, d’aussi bons résultats.
 

mots clés de l'article : lycée , collège , championnat , La Réunion , lutte , podium , unss , Actus réunion , Actus Reunion

à voir également en vidéo

suivez-nous