Réunion par Imaz Press, mardi 23 juin 2020 à 02:58
Seul le masque est obligatoire

Transports en commun : les règles de distanciation peu à peu supprimées

image description
image description

Depuis environ deux semaines maintenant, les règles de distanciation physique sont peu à peu allégées sur les différents réseaux de transports en commun de l’île. Si le masque reste obligatoire, tous les sièges sont désormais de nouveau accessibles. (Photo d’illustration rb/www.ipreunion.com)

Après un décret allégeant les mesures de distanciation sociale, il a été laissé à l'appréciation des différents réseaux la façon d'organiser leurs bus. Chez Car jaune comme chez Citalis, la neutralisation de certains sièges a donc été levée. Certains bus circulant dans Saint-Denis affichent encore les fameuses étiquettes interdisant l'accès à certains sièges mais celles-ci devraient disparaître d'ici peu. "Avec la circulation très faible du virus dans l'île, nous avons estimé qu'il n'était pas nécessaire de continuer à imposer aux voyageurs d'occuper seulement la moitié de l'espace" indique le réseau Car jaune. "Et on ne pouvait pas continuer à justifier de laisser des voyageurs à quai alors que les bus étaient à moitié vides" continue-t-il.

En effet, la capacité des bus et des autocars jusqu'ici réduite de moitié a entraîné quelques tensions dans les différentes stations, parfois entre les passagers refusés à bord et les conducteurs contraints de faire appliquer les règles.

- "Pas de saturation du réseau" -

A partir de mercredi, il sera de nouveau possible de se procurer un titre de transport directement dans le bus. "Nous allons tout de même encourager les voyageurs à faire l'appoint, pour limiter les manipulations d'argent" explique le réseau Car jaune. En moyenne, 50% à 60% de la clientèle est de retour dans les transports. "Dans ces conditions, il n'y a pas de saturation du réseau" souligne par ailleurs la Transdev. Enfin, la totalité des réseaux de transport fonctionne désormais totalement. Un retour à la normale, seulement marqué par le port du masque obligatoire, à bord des bus et en gare. as / www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

Pour aller plus loin

Lire aussi : Masques obligatoires dans les bus : une semaine d'adaptation avant la verbalisation

Lire aussi : Masques dans les transports publics : "un vrai challenge à relever pour le 11 mai"

mots clés de l'article : bus , Ile de La Réunion , masques , transports en commun , coronavirus , actualité de la réunion , Actus Reunion

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis