Dans le cadre d’un documentaire
Tour de l’île à pied en huit jours : Léo part à la rencontre des Réunionnais

Léo EuphrasieLéo EuphrasieLéo EuphrasieLéo EuphrasieLéo EuphrasieLéo Euphrasie
Léo Euphrasie a 21 ans. Ce jeune Saint-Paulois, élève à l’Institut de l’image de l’Océan Indien (Iloi) du Port se lance ce lundi 26 décembre 2022 dans un périple insolite. Il va faire le tour de La Réunion à pied en huit jours. Pourquoi ? Afin de réaliser un projet documentaire dans le cadre de son Master 1. L’occasion pour lui de prendre le temps de sa marche pour capturer des instants de vie et mettre en lumière les paysages cachés de La Réunion. (Photo : Léo Euphrasie)
« J’ai eu envie de faire quelque chose que peu de personnes ont fait, à savoir faire le tour de l’île à pied », nous confie-t-il. Mais pourquoi être à pied ? « Je pars du postulat où le faire en voiture ne serait pas la même expérience qu’à pied », déclare Léo Euphrasie. « Là je suis ma seule limite », ajoute-t-il. « Je ne voulais pas non plus le faire à vélo car cela m’aurait laissé moins de possibilités de passer par des endroits que personne ou peu connaissent.
Pour ce faire, le jeune Saint-Paulois partira avec son sac et sa tente sur le dos, armé de son appareil photo, un Canon R6 et de son drone.
Léo Euphrasie Léo Euphrasie
– Voir ce que l’on ne voit pas –
L’objectif du documentaire de Léo Euphrasie, passionné de photo et de vidéo depuis qu’il a 11 ans, est de montrer des paysages et endroits auxquels on ne s’intéresse pas. « À pied, cela me permet de voir ce que l’on ne voit pas d’habitude », précise Léo Euphrasie.
Il cite d’ailleurs en exemple le cimetière des esclaves oubliés à Saint-Paul, que peu de gens visitent. Pourtant, ce cimetière se trouve juste à côté du cimetière marin où locaux et touristes viennent voir les tombes de La Buse et d’autres personnalités.
Ce que souhaite également faire Léo Euphrasie, c’est aller à la rencontre des Réunionnais et Réunionnaises. Capturer leurs instants de vie. « Je veux essayer de rendre hommage le plus possible à la culture réunionnaise à travers des personnes différentes », nous dit-il. L’occasion également pour lui de peut-être, pouvoir loger chez l’habitant et ne pas passer le réveillon du Nouvel An seul, sous sa tente.
– Un parcours en huit étapes –
Pour réaliser son projet de documentaire, Léo Euphrasie a pris la route ce lundi 26 décembre de l’Étang Saint-Paul. « Le 1er jour je fais l’Étang Saint-Paul jusqu’à Kélonia à Saint-Leu. Le second Kélonia jusqu’à Saint-Pierre. » Les jours suivants, Léo passera par Cap Jaune à Saint-Joseph, le Tremblet à Saint-Philippe, la Rivière de l’Est, le temple du Colosse, les rampes de Saint-Denis pour revenir enfin à Saint-Paul.
Dans l’Ouest, il compte se rendre sur le sentier de la Rivière des Galets, au temple Siva, dans la Savane, à Cap Homard, à la boutique Loulou ou encore à la boutique Ti Kaff à l’Hermitage.
Lors de son périple dans le Sud, Léo souhaite s’arrêter au port de l’Étang-Salé, à Piton Grand Anse, à l’îlot de Petite-Île, à ti Sable, au temple Guan Di de Saint-Pierre, mais également à Terre Sainte, Cap Jaune, vers le Tresta Star.
Pour poursuivre sa route, Léo Euphrasie se rendra dans l’Est, à la découverte du puits arabe, du quai de Tigo, à l’Anse des Cascades, à l’étang de Bois-Rouge.
Et pour terminer, place au phare de Sainte-Suzanne, à la cascade Niagara, à la Redoute, au chemin Kader et au chemin des Anglais. « Chaque jour est préparé minutieusement », indique Léo. À chacun de ses passages, il a prévu de s’arrêter à des endroits clés.
Alors si jamais vous le croisez au détour d’un chemin, n’hésitez pas à venir à sa rencontre et partager vos anecdotes sur La Réunion. Et pourquoi, l’héberger le temps d’une nuit.
Vous pouvez suivre son parcours sur sa page Instagram.
ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
mots clés de l'article : tour de l’île , Actus Réunion , Actu Réunion , Actualité de La Réunion , Actualité Réunion , Actualités de La Réunion , #à la une