Elections européennes

Top départ de la mise sous pli des enveloppes

Photos : RB Imaz Press Réunion

Les élections européennes se déroulent le dimanche 26 mai 2019 en France. Comme à chaque élection, la commission de propagande doit mettre sous enveloppe des milliers de professions de foi et de bulletins de vote. En tout, 23 millions de documents vont être acheminés à travers le département. L’opération a commencé ce mercredi 15 mai et va durer 5 jours. (Photo RB/www.ipreunion.com)

Dans le gymnase Reydellet à Saint-Denis, c'est l'effervescence : 315 paires de main s’activent pour mettre les professions de foi et les bulletins de vote dans les enveloppes destinées aux électeurs de La Réunion. L’opération de mise sous pli a commencé tôt ce mercredi 15 mai 2019, elle durera 5 jours. " Dès 7h30 nous nous sommes réunis pour vérifier la conformité des documents ", nous raconte Geneviève Teyssedre, cheffe de bureau des élections à la préfecture.

Ensuite le top départ est donné, et l’organisation est bien rodée. " Avec 34 listes, c’est du jamais vu, il a fallu déployer des moyens conséquents ", explique le préfet de La Réunion, Amaury de Saint-Quentin. " Les personnes qui s’occupent de la mise sous pli ont été recrutées via des associations. Les documents sont ensuite acheminés dans les boîtes aux lettres des 645 000 électeurs enregistrés sur les listes, et dans les mairies ". En plus, entre 10 et 15 encadrants supervisent chacune des tables sur lesquelles sont étalés les nombreux documents.

" Sur 34 listes, seulement 12 ont donné leur profession de foi et 10 leur bulletin de vote pour les électeurs ", résume Geneviève Teyssedre. Soit 8 millions de documents pour les professions de foi, et 14 millions pour les bulletins de vote. " En tout, 23 millions de documents sont actuellement stockés dans le gymnase. "

Pendant 5 jours, la cadence va être soutenue : " on compte 50 enveloppes par personne et par heure ", selon Alain Chane Lap, directeur de la citoyenneté et de la légalité à la préfecture. Le 26 mai, les électeurs pourront ensuite se rendre dans les 916 bureaux de vote de l’île afin de voter pour la liste de leur choix.

mm/www.ipreunion.com

mots clés de l'article : elections , préfecture , bureaux de vote , européennes , actualités de la réunion , Mise sous pli , Actus Reunion , Enveloppes , Bulletins de vote

suivez-nous