Solidarité

Téléthon 2019 : les sapeurs-pompiers se mobilisent contre la maladie

Photo DR

Le Service départemental d’incendie et de secours de La Réunion (SDIS974) et l’Union départementale des sapeurs-pompiers 974 (UDSP974) annoncent la mobilisation de 400 personnels du SDIS 974 et une centaine de jeunes sapeurs-pompiers en faveur du Téléthon 2019. Nous publions ci-dessous le communiqué des pompiers (Photo D.R.)

Cette année, le Téléthon fête sa 33ème édition les 6 et 7 décembre. Un grand rendez-vous de généreuse solidarité, pendant lequel, durant trente heures, la France se mobilise pour apporter son soutien aux personnes souffrant de maladies génétiques. Grâce au Téléthon, les personnes handicapées ont progressé sur le chemin de la citoyenneté. Les aides aux malades ont contribué à améliorer leur bien-être et leur insertion sociale. Les progrès pour la vie sont bien réels.

Pour leur 23ème participation, les sapeurs-pompiers de La Réunion, partenaires traditionnels de la manifestation, comptent une fois encore sur la mobilisation du grand public à leurs côtés.Ainsi, les sapeurs-pompiers de par leur enthousiasme et leur compétence rivalisent d’imagination pour la réussite de ce mouvement de solidarité sans pareil, avec un seul objectif commun : sauver les vies humaines et participer quotidiennement au combat pour la vie.

En plus de leur traditionnel tour de l’Ile pédestre qui aura lieu les 6 et 7 décembre, une caravane des sapeurs-pompiers a silloné le cirque de Cilaos le 30 novembre en passant par les ilets tels que Palmiste-Rouge, Bras-Sec, Ilet à Corde et le centre-ville. Par ailleurs, l’UDSP 974 innove cette année avec l’édition d’un calendrier dont le produit de la vente sera totalement reversé à l’AFM-Téléthon, celui-ci met en scène des personnes en situation de handicap en compagnie des sapeurs-pompiers. Il est vendu au prix de 5 euros.

Tous les centres de secours de l’Ile participent à cette action de solidarité, même ceux qui ne sont pas sur le parcours de la caravane (Plaine-des-Palmistes, Tampon…). Le départ pour le tour de l’île est prévu le vendredi 6 décembre à 7h00 sur la commune de Bras-Panon. La caravane est composée de 5 véhicules transportant environ une trentaine d’athlètes avec en tête la voiture du " directeur de Caravane ". Celle-ci s’arrêtera dans toutes les casernes situées sur le littoral de l’île pour arriver le lendemain aux environs de 20h00 au village du Téléthon à Bras-Panon avec tous les sapeurs-pompiers.

A cette occasion, le SDIS 974 compte sur la générosité de tous pour que cette opération d’envergure soit une réussite.

Actions du Sdis 974 :

- Cilaos : une caravane d’environ d’une trentaine de Sapeurs-Pompiers, Jeunes Sapeurs-Pompiers et Personnels Administratifs et Techniques vont parcourir les rues du Cirque pendant 12 heures.

- Tour de l’île pédestre des Sapeurs-Pompiers : tour de l’île en 36 heures, 400 personnels du SDIS 974 (Sapeurs-Pompiers et Personnels Administratifs et Techniques) et près de 100 Jeunes Sapeurs-Pompiers mobilisés.

- Départ vendredi 6 décembre à 7h00 sur la commune de Bras-Panon, arrivée au centre d’incendie et de secours (CIS) du port à 12h et au front de mer de Saint-Pierre à 20h00.

- Départ samedi 7 décembre à 8h00 depuis le front mer de Saint-Pierre, arrivée à 12h00 à Saint-Philippe et arrivée finale au village du Téléthon à Bras-Panon 20h00.

- Collecte par les sapeurs-pompiers via les amicales et l’Union Des Sapeurs-Pompiers 974 (UDSP974) dans chaque commune, par une action de proximité et de solidarité auprès de la population.

- Arrivée au village du Téléthon de Bras-Panon : A 20h00 les Sapeurs-Pompiers qui viennent de faire le tour de l’île amènent l’urne-dévidoir jusqu’au village Téléthon afin de rejoindre le dispositif départemental du Téléthon.

Moyens déployés par le Sdis 974 :

Une voiture-directeur de "la caravane", une voiture sono, un véhicule logistique (ravitaillement des relayeurs), 30 relayeurs, 500 personnels du Sdis 974 mobilisés et chargés de la collecte de proximité sur l’ensemble de département.

mots clés de l'article : dons , santé , sapeurs-pompiers , maladies , actualité de la réunion , Actus Reunion , Téléthon 2019