Réunion par Imaz Press, mardi 29 novembre 2022 à 02:58
Culture

Téats Départementaux : un premier semestre 2023 au rythme des corps en mouvement et de la fête

image description
image description

Les Téats Départementaux ont récemment annoncé la couleur des six premiers mois de 2023 par des mots empruntés à Maurice Béjart sur l’importance de la culture comme outil majeur de la démocratie, avant de dérouler en musique et en danse (en présence de deux danseurs de l’Opéra de Paris), une saison de fête où la joie et le corps seront omniprésents. Un peu « comme si après ces deux années de pandémie que nous venons de vivre, le corps avait besoin d’exulter, d’exister, de se poser » selon Pascal Montrouge. Exposition, danse, concours d’éloquence, cirque, cabaret, one-man-show, humour… L’équipe de Téats et les artistes se sont investis dans cette programmation tonique faisant la part belle au verbe « jubiler ».

Concerts

Février (Téat Champ Fleuri) et juin (TPA) : Danyèl Waro. Son groupe produit une énergie intacte que sa voix chevauche toujours avec une joie de gamin lancé à l’assaut. Danyèl Waro Mars : Grèn Sémé et Saodaj, deux figures de proue de la musique réunionnaise sur une même scène pour déployer leurs univers pour une musique sans frontières ; Mais aussi deux cartes blanches : l’une à Bastèr accompagné de l’orchestre de la Région Réunion pour un voyage harmonique au fil du souvenir, et l’autre à Marie-Alice Sinaman pour défiler, danser, chanter et rire en compagnie de Gwendoline Absalon, Tine Poppy, Kénaelle et Emmanuelle Ivara. Toujours en mars, Lindigo ek Votia vous embarquent pour un grand mariage créole pendant que Nicole Dambreville et William Justine rendront hommage à Benoîte Boulard. Avant de conclure en apothéose avec la 14e Nuit des virtuoses. Grèn Sémé + Saodaj Avril : la triplette Missty, Morgan et Hervé Himbert, un podium trois étoiles de la KDM Family pour témoigner de l’immortelle vitalité du séga. Mention spéciale à Tine Poppy qui réinvente toujours le séga et les musiques populaires de La Réunion. Mai : Yun Sun Nah Quartet, double disque d’or et l’une des voix les plus célèbres du jazz actuel vient présenter son nouvel album. Dominique Barret signera son grand retour où il fera entendre ses plus grands tubes accompagné des Soulpaks, suivi de près par Apolonia pour un beau moment de live et de convivialité avec son nouvel album « Koulèr Maron ». Enfin, Pix’L présentera « Empreinte », son nouvel opus aux sonorités hip hop et créoles où mélodies, poésie et flow puissant se mêlent pour un show renouvelé. Yun Sun Nah Quartet

Danse

Février : « Via Injabulo » de Via Katlehong : le chef d’œuvre dynamite de la plus grande compagnie de danse urbaine sud-africaine. Sur scène, huit interprètes remixent avec brio les grammaires traditionnelles et actuelles des pratiques de rue. Via Katlehong Juin : Hofesh Shechter : révélation de cette saison, un programme contenant deux pièces dynamiques : Clowns avec une implication de corps très forte et The Fix, une pièce sur la réconciliation avec davantage de tendresse. Une double pièce donc à la danse rageuse et hypnotique avec sur scène une dizaine d’interprètes virtuoses, habités d’une énergie tribale et contagieuse. Hofesch Shechter

Théâtre

Février : « Les possédés d’Illfurth » de la Cie Munstrum Théâtre de Lionel Lingelser. Révélation et coup de cœur du festival d’Avignon 2022. Lionel Lingelser « possédé » par le théâtre, transforme en performance incandescente et auto-fictionnelle, notre capacité de résilience face aux abus. Mars : « L’amour de Phèdre » de la Cie Qu’avez-vous fait de ma bonté, de Nicolas Givran : Mise en scène qui mêle danse et théâtre. « Et puis ils ont dit rideau » de la Cie Kèr Béton de Vincent Fontano : visites par petits groupes des coulisses d’un théâtre (habitudes, coutumes, traditions). Nombre de représentations restreint. Avril : « La tendresse » de la Cie Les Cambrioleurs : un spectacle qui tient une place particulière dans cette programmation. Du théâtre, de la danse, mais davantage une performance artistique débordante d’énergie et étonnante par son sujet, à savoir comment 8 jeunes hommes deviennent des hommes biens au XXIe siècle. Puis « Trop près du mur » de Typhus Bronx, une réflexion sur le rapport ambigu que l’acteur entretient avec son double scénique et où s’affrontent l’homme social et le clown caustique. Une performance d’acteur portée par un texte précis, drôle et délicieusement grinçant.

Cabaret

Avril : Le Skaï et l’Osier présentent Madame ose Bashung
Imaginez « Osez Joséphine » dans un saloon, « Vertige de l’amour » dans un lit gonflable… Bref, une proposition inédite du Bashung à paillettes en représentation unique avec l’irrévérence comme geste de respect, la folie pour dire combien Bashung nous manque, la joie et la culture pop pour célébrer la profondeur de ses textes. Un bal sera organisé sur le parvis du Téat Champ Fleuri à l’issue du spectacle. À ne surtout pas manquer !

Humour

Juin : Plus de trois ans après son dernier passage avec son spectacle « Emmanuel », Manu Payet, l’enfant du pays qu’on aime tant, est de retour avec un nouveau spectacle au TPA, le 17 juin ; Place ensuite au patron incontesté du rire réunionnais, Thierry Jardinot pour une carte blanche les 30 juin et 1er juillet.

Manu Payet

Cinéma

Février : 21e soirée du Court estampillée plus de 18 ans. Rêves torrides ou récits intimes de plaisirs confinés, les courts-métrages sélectionnés par Yabette posent un regard émancipé sur le désir et la sexualité.

Art oratoire

Mars : Concours d’éloquence. Alors que la parole politique est en crise, le concours d’éloquence interroge les lycéens de l’océan Indien sur le thème de la démocratie.

Concours d’éloquence

Nouveau cirque

Juin : Machine de cirque avec six interprètes virtuoses dans un enchaînement de numéros aussi drôles qu’ahurissants. Un spectacle total et inventif à voir en famille.

Machine de Cirque

Vernissage d’exposition
au Téat Champ Fleuri et La Galerie

Février : « La tempête » d’Alice Aucuit. L’artiste se penche sur l’univers du théâtre et ses superpositions ; Mots interdits, traditions, rituels, son installation à base de sculptures céramiques et textiles, s’enrichit également d’images, de textes et de sons. Avril : « Brut collectif : Commune présences » d’Émile Kirsch. De Mayotte à La Réunion en passant par la Nouvelle-Orléans ou encore la Marne, Émile Kirsch dresse le portrait chamarré d’une jeunesse créative et énergique. Sur la base de photographies qu’il réalise, les ados interviennent à la craie pour remodeler leur image.

vw/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

mots clés de l'article : Théâtre , Spectacle , culture , Danse , humour , Actus Réunion , Actu Réunion , Actualité de La Réunion , Actualité Réunion , Actualités de La Réunion , #à la une

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis