Circulation complètement asphyxiée entre Saint-Paul et Saint-Denis

photo imaz press

Ce jeudi 8 mars 2018, environ 800 mètres cubes de roches se sont détachées de la falaise de la route du Littoral pour venir s’écraser au niveau des Potences. Si la quasi totalité de l’événement est restée piégée dans la fosse, l’éboulement a eu forcement un impact rapide et direct sur la circulation, déjà basculée depuis le passage de Dumazile. Un retour sur 4 voies est envisagé ce samedi ou ce dimanche, sauf événement imprévu... tel que des fortes pluies. En attendant, le sens du basculement a été modifié. Pour éviter de laisser les automobilistes sous la falaise, la circulation se fait sur deux voies dans le sens Saint-Denis - la Possession et une seule voie dans l’autre sens. Dans la matinée de ce vendredi, la circulation était complètement asphyxiée dans le sens Ouest/Nord. Les centre-villes du Port et de la Possession ainsi que toutes les voies donnant accès à la nationale sont impactés.

Ce vendredi matin, des dizaines de kilomètres d’embouteillages se sont formés depuis l’entrée Ouest sur la route du Littoral. Les bouchons remontent jusqu’à Saint-Paul. Outre la mise en place d’une voie vers le Nord, un accident impliquant un motard s’est produit peu avant le pont de la Rivière des Galets. Pas de quoi faciliter la circulation, complètement asphyxiée.


#974 #La Réunion #Embouteillage monstre sur la 4v voies de #Saint-Paul. Une vingtaine de km de #Bouchons avant d’arriver à l’entrée du #CanalBichique pic.twitter.com/qoykIz8PD2
— Imaz Press Réunion (@ipreunion) 9 mars 2018


 

"On n’est jamais à l’abri d’un événement de plus ou moins grande ampleur" note Éric Boiteux de la Direction des Routes. Ce mercredi, ce sont environ 800 mètres cubes de roches qui sont venus s’écraser dans le secteur des Potences sur la route du Littoral.

Lire aussi - 800 m3 de roches se sont détachées de la falaise de la route du Littoral

L’inspection réalisée dans l’immédiat constate qu’il n’y a "pas de couloir de divagation" et que "la niche d’arrachement est propre". En d’autre termes, les purges ne sont pas nécessaire et, par conséquent, une fermeture complète de la route non plus.

Pour autant, le retour sur 4 voies ne se fera pas aujourd’hui, mais plutôt samedi ou dimanche... "si on n’a pas de nouvelles pluies". Les récentes prévisions n’arrangeront sans doute pas les affaires des usagers quotidiens de la route en corniche. Un signal de pluies est relevé par Météo France, et les précipitations devraient faire leur retour dès ce week-end.

Ce vendredi, une barrière grillagée devrait être mise en place afin d’éviter d’éventuels rebonds de pierres contenues dans la fosse. Le mode d’une voie vers le Nord et de deux vers l’Ouest est toujours en cours. Pourquoi celui-là et pas l’inverse ? "Les gens qui quittent Saint-Denis, lorsqu’ils tombent dans le canal bichiques, ils sont bloqués pendant 1,5 kilomètres sous la falaise entre le tunnel et les Potences. Notre objectif est de ne pas stocker les gens sous la falaise" relate Éric Boiteux. L’embouteillage est donc créé de l’autre côté, plutôt du côté de la Possession. "Une mesure extrême", le responsable le concède, mais essentielle selon lui à la sécurisation des usagers.

mots clés de l'article : route du littoral , événement , circulation , Réunion , pierres , La Réunion , éboulement , roches , Actu , 4 voies , Actus Reunion , Dumazile , Potences

à voir également en vidéo

suivez-nous