Ca s’est passé un 5 août

Sur Bourbon, arrive Etienne Rignault, premier Gouverneur de l’île

Photo : capture d’écran mi-aim-a-ou.com

Un 5 août... 1665, quelque part, au milieu de l’océan Indien. Celui à qui l’on doit la ville de Saint-Denis par son installation loin de la petite population devient à cette date le premier gouverneur de l’île Bourbon. Le 5 août 1665 jusqu’en 1671 Etienne Regnault sera dans le même temps, le premier français à exercer une autorité officielle sur l’île, alors en pleine colonisation pour y cultiver le café.

La principale mission d’Etienne Regnault sur l’île de Bourbon, où foisonne le gibier propice à la chasse : gérer les hommes et leur ferveur en manque de femmes pour les concentrer sur les cultures agricoles.

Avant d’être gouverneur de l’île qui deviendra La Réunion, Etienne Regnault, envoyé par Colbert, alors 1er ministre du roi Louis XIV et par la Compagnie des Indes commencera ses missions comme commis aux écritures. Accompagné de plusieurs hommes à son arrivée, il fera également partie des premiers colons arrivés sur Bourbon pour y extraire les richesses de l’île.

Une fois Gouverneur, il deviendra le représentant principale de l’autorité royale métropilaine, et chef de l’administration de sa colonie. Quelques années plus tard commencera le peuplement et la réelle colonisation de l’île Bourbon, pour y cultiver le café, denrée qui entrainera la traite des esclaves africains et malgaches.
 

www.ipreunion

mots clés de l'article : esclavage , royauté , métropole , La Réunion , actualités , A la Une , Actus Reunion , Ca s’est passé un... Histoire , Ile Bourbon , Gouverneur

suivez-nous