Réunion par Imaz Press, mercredi 1er février 2023 à 14:46
Culture

Stéphanie Thazar est de retour avec Copacabana

image description
image description

7 ans après son 3e album « Sangita », Stéphanie Thazar, de retour au pays depuis août 2022, sort « Copacabana », en prélude à un prochain opus. Un nouveau projet qui se veut un voyage émotionnel en terre(s) créole(s) dans une ambiance cubano-réunionnaise et sur des rythmes latino-américains. Entretien… (photos DR)

Le 20 janvier dernier, tu as présenté « Copacabana » dans le cadre d’une after-party. Peux-tu nous en parler et nous dire comment a-t-il été accueilli ?

Ce single sur lequel on travaille depuis 7 mois annonce un projet à venir. Il s’agissait d’annoncer mon retour, de réunir tout le monde pour marquer le coup. Mon dernier album « Sangita » remonte déjà à sept ans maintenant, entre-temps, j’ai vécu en région parisienne pendant quelques années où j’ai travaillé dans les coulisses de l’industrie musicale, des NRJ music Awards notamment. J’y ai rencontré énormément de professionnels et ça m’a permis de comprendre le fonctionnement de cette industrie. Je reviens donc à La Réunion avec cette expérience. D’ailleurs, j’invite les professionnels qui ont du talent et qui font preuve de belles qualités humaines à venir ici. Cette étape est très importante pour moi car ça permet d’initier des rencontres et des connexions avec des talents. « Copacabana » en est la preuve et a été très bien reçu par le public.

Si « Sangita » résultait d’une complicité avec Sskyron et dévoilait un univers chaleureux, rouge et soyeux, avec une voix puissante et sensible à la fois, sur ce projet, tu t’es entourée de Toulou et John Scorp, avec un titre qui sonne comme une envie d’ailleurs…

En effet, dans ce projet à cheval entre La Réunion et Paris, j’y intègre tout ce que j’ai appris en métropole. Toulou à La Réunion et John Scorp en métropole – l’un des compositeurs d’Aya Nakamura notamment, également sur l’album de PNL entre autre – que j’ai fait venir ici pour la création musicale où il a écouté du séga, du maloya et a adoré. On a passé énormément de temps ensemble dans mon environnement. Il ne m’aurait jamais fait cette chanson si on s’était posés uniquement sur Paris. La musique, le métissage l’ont inspiré pour me faire une musique sur mesure. Mon amour pour mon île et la musique est l’essence même de ce projet et à mon retour, il m’importait donc de faire de la musique autrement. Cette collaboration avec Toulou et John Scorp, c’est professionnellement top et humainement génial !

Était-il temps pour toi de rentrer au pays justement ?

Oui car avec le temps, j’ai compris que c’est ici que je me sens le mieux, plus inspirée et que tout prend sens. Avec le recul, et à force de travailler avec des personnes qui ne connaissent pas La Réunion, je sentais qu’on m’amenait vers des décisions et sur des terrains qui pouvaient me mettre mal à l’aise, à faire des choix qui n’étaient pas les miens. Aujourd’hui, je suis complètement autonome et libre, et en même temps à l’écoute des autres.

D’ailleurs, ton style a quelque peu changé… Cela correspond-il à une envie ?

Certainement. Mon style a évolué ces sept dernières années même si la recette reste la même c’est-dire ce mélange de musique traditionnelle, et de musiques pop et urbaine. Pour « Copacabana », dans les dosages, on est parti sur des guitares caribéennes. L’apport des instruments nous amène sur une essence créole car j’ai vraiment envie de proposer un voyage en terres créoles. Des contacts ont été pris avec Cuba, le Cap Vert et même la Louisiane, les Seychelles… Je suis d’ailleurs en train de mener une étude sur la culture créole. Existerait-il une culture créole internationale ? La question est posée… De plus, dans le visuel et dans la danse, je ramène aussi du flamenco où la beauté réside dans la force et quelle que soit la misère, je me tiens droite. J’aime ce côté tenue port de tête et de corps. Bref, musicalement, ce sont les influences créoles et du monde avec un côté pop, le tout inspiré bien sûr de mes voyages.

Si tu devais retenir un mot pour ce nouveau titre c’est Valorisation. Pourquoi ?

Tout simplement parce que c’est tellement inspirant de rencontrer tant de personnes et d’histoires. Humainement c’est enrichissant. Et pour moi, la musique permet de s’exprimer, de partager et de créer du lien.

Un clip accompagne ce single, peux-tu nous en parler ?

Il a été tourné à la marine Sainte-Suzanne et nous a demandé 4 mois pour tout synchroniser. Il est de plus estampillé du nouveau label « Made in Run », pour mettre en avant La Réunion comme terre de tournage de clips. Je serais heureuse si mes clips deviennent un moyen de découvrir des talents, de valoriser des quartiers charmants comme la marine Sainte-Suzanne qu’on connaît tellement moins par rapport à Terre Sainte par exemple. En réalité, ma vie est un éternel repérage et casting et pour mes prochains clips, j’ai déjà repéré des talents complètement inconnus qu’il est important de valoriser et pour ceux qui hésitent encore, je sais être convaincante.

Que retiens-tu de ton expérience parisienne musicalement parlant ?

Je répondrais par cette phrase : la case « Réunionnais » n’existe pas dans l’industrie parisienne et dans le main-stream. Ça a été une évidence dans tous mes rendez-vous, ils ne savent pas trop où nous mettre, si ce n’est dans les Caraïbes.
J’espère que ça va venir, on est plusieurs à y travailler.

= = = = = =

Kossa ou préfèr ?

Une chanson emblématique de La Réunion : « Ti caz en paille », l’une des plus belles chansons d’amour. J’aime beaucoup l’idée d’un amour qui existe au-delà des problèmes du quotidien.

Une expression créole : « Kom karapat’ su tété bœuf »

Les Hauts ou les Bas : Les Bas parce que c’est là où je suis le plus souvent

Un fruit : la mangue

Un plat : carry ti-jacques boucané poulet de mémé et maman

Un légume : les brèdes chouchou

Un quartier : Bel-Air Sainte-Suzanne

Une couleur : rouge. D’ailleurs il y a pas longtemps on m’a dit : « T’es un volcan toi » !

Partir ou revenir : revenir même si parfois c’est bien d’aller voir ailleurs pour se faire sa propre expérience. Ça participe à mon équilibre.

Passé ou présent : présent

Paris ou La Réunion : La Réunion bien sûr !

vw/www.ipreunion.com/redac@ipreunion.com

mots clés de l'article : culture , musique , stéphanie thazar , Actus Réunion , Actu Réunion , Actualité de La Réunion , Actualité Réunion , Actualités de La Réunion , #à la une

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis