Culture
Souffleurs d’images, pour raconter l’art aux personnes malvoyantes

Photo RB imazpressPhoto RB imazpressPhoto RB imazpressPhoto RB imazpressPhoto RB imazpressPhoto RB imazpressPhoto RB imazpressPhoto RB imazpressPhoto RB imazpressPhoto RB imazpressPhoto RB imazpressPhoto RB imazpress
« L’accès à la culture pour tous », voici un slogan qui trouve tout son sens dans cette action. C’est l’action des souffleurs d’images, dédiée à faire découvrir l’art et le spectacle aux personnes non et malvoyantes. L’objectif de ces souffleurs est de compenser les limites et inégalités qu’ils peuvent rencontrer en facilitant leur venue dans les salles de spectacle et d’expositions. Ces souffleurs d’images, qui murmurent l’art au creux de l’oreille des personnes en situation de handicap sont tous bénévoles. (Photo : rb/www.imazpress.com)
Sophie Ishak, bénévole, se forme activement pour aider les personnes porteuses de déficience visuelle à avoir accès aux spectacles et expositions de leur choix. « J’ai décidé de devenir souffleuse car j’adore l’art en général, et je trouvais ça dommage de ne pas partager avec quelqu’un qui n’a pas l’occasion de voir », dit-elle. « Cela permet à des gens qui n’ont pas la possibilité de profiter des mêmes activités que nous », ajoute la nouvelle souffleuse.
Lors de la visite du musée Léon Dierx à Saint-Denis, Sophie a accompagné Jacques, déficient visuel. Pour elle, l’échange a été très facile. « Sur les œuvres de musée c’était simple, il a posé des questions rapidement et il avait des souvenirs de quand il voyait. » Jacques, lui-même, montrait à Sophie ce dont il se remémorait. « Il montrait sur sa main droite à quel endroit il y avait telle ou telle chose qu’il connaissait quand il voyait », explique Sophie.
Le soufflage, une méthode qu’elle vient de découvrir et qu’elle espère partager avec le plus grand nombre. « J’espère avoir souvent l’occasion d’accompagner des malvoyants sur des expos, des spectacles », indique Sophie.
Si elle devait résumer ce qu’est un souffleur, « c’est quelqu’un qui va rentrer en connexion avec la personne qui visite ».
Et cette connexion, elle l’a eue avec Jacques Morel, non voyant. « Je vois comme non-voyant à travers ses paroles », nous explique le Réunionnais. « J’ai vraiment ressenti certains tableaux, ressenti comme si je voyais », dit-il.
Pour Jacques, cette expérience était une première. « C’est une bonne expérience et ça donne envie de revenir quand on est accompagné de cette façon. » « Nous, non-voyant, on nous projette, on est dans la scène », explique-t-il.
– Le temps d’une expo, ils deviennent les yeux des malvoyants –
Le souffleur se veut aussi discret qu’une petite voix qui résonne à l’oreille de la personne malvoyante. Couleur, textures, formes… le souffleur allie l’art et la manière pour décrire les chefs d’œuvres invisibles aux yeux des personnes déficientes visuelles.
Victor Dobin est lui souffleur depuis déjà deux ans. « Notre travail consiste à donner accès à la culture et à la pratique artistique au public en situation de handicap et d’exclusion », explique-t-il.
S’il a décidé de devenir souffleur, c’est pour voir l’art sous un autre angle. « Avec le soufflage j’ai redécouvert la manière de visiter, je ne regarde pas les œuvres de la même manière et cela permet d’avoir des échanges sur les expositions », indique le souffleur.
Un moment d’échange et de relation avec les bénéficiaires.
Mais devenir souffleur ça ne s’improvise pas. Il faut être formé. Une formation rendue possible grâce à la venue de deux représentants de l’association Souffleurs de sens. Une première à La Réunion.
Emilie Bougouin, directrice de l’association Souffleurs de sens a formé les bénévoles. « La première étape est d’apprendre à guider la personne aveugle ou malvoyante », dit-elle. « On fait des binômes où on bande les yeux de la personne et alors elle est guidée par l’autre », explique Emilie. « Après, on les mets en situation de décrire, car cela ne s’improvise pas », ajoute la directrice.
C’est d’ailleurs pour cela que l’essentiel des bénévoles sont des personnes issues de l’art, des étudiants, des professionnels, ou encore des artistes.
Mais l’art, n’est-ce pas subjectif ? « Justement, on leur apprend à décrire de façon objective, en évoquant la structure de base, le tableau, si c’est un paysage, un portrait, les dimensions… », explique Emilie Bougouin.
Pour les spectacles vivants, la technique est la même, à quelque chose près. « Il faut discrètement souffleur et murmurer à l’oreille de la personne pour décrire ce qu’il se passe sur scène. Il faut trouver l’information concise à donner au spectateur au bon moment », dit-elle.
Lors de cette visite, 12 bénévoles ont été formés. Ils se rajoutent aux quelques 250 souffleurs que compte l’association.
– La culture pour tous –
Cette action, les Souffleurs de sens la doivent également au Comité Valentin Haüy de La Réunion. « L’association a demandé aux souffleurs cette mise en place pour promouvoir l’accessibilité à la culture », indique Catherine Guidet, trésorière de l’association. « Il y a trop de gens qui ne viennent pas visiter les musées ou n’osent pas parce qu’ils ne voient pas ou plus », précise-t-elle.
Théâtre, musée, art du cirque, grâce à ces nouveaux souffleurs, la culture sera accessible aux personnes porteuses de déficiences visuelles.
À La Réunion, plus de 25.000 personnes sont atteintes de déficience visuelle. En France, on estime que près de 1,7 million de personnes sont atteintes d’un trouble de la vision. L’OMS prévoit d’ici 2050 un doublement du nombre de déficients visuels. Croissance démographique, maladie, accident sont autant de cause de handicap et qui peuvent à tout âge priver du sens de la vue n’importe quel individu et ainsi bouleverser son quotidien et ses liens sociaux.
D’autres formations sont prévues tout le long du mois de novembre :
Le 4 novembre à Lespas à Saint-Paul de 9h à 17 heures. Le 9 novembre au Moulin à Café à Saint-Pierre de 9h à 17 heures Le 10 novembre à la Cité des Arts à Saint-Denis de 9 heures à 17 heures.
Chaque formation est suivie d’une visite ou d’un spectacle avec les nouveaux bénévoles et des publics aveugles ou malvoyants. Dès lors que les personnes malvoyantes souhaiteront être accompagnées, elles devront contacter Souffleurs de sens par mail à information@souffleursdesens.org ou appeler le 07.84.42.20.07.
Les Souffleurs d’images comme on les appelle entendent fédérer à La Réunion tout un réseau des personnes en situation de handicap, d’acteurs culturels et de bénévoles.
ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com