Réunion par Imaz Press, lundi 8 avril 2024 à 17:23

Situé dans le Bas de la Rivière : Saint-Denis : la SIDR veut récupérer le terrain où se trouve un lieu cultuel musulman

image description
image description

À Saint-Denis, dans le Bas de la Rivière, l’association cultuelle de la mosquée Noor anla Noor se bat pour conserver son lieu de culte. Sur sa devanture, des banderoles avec inscrit : "Sov nout moské". Sauf que voilà, ce terrain où se trouve actuellement ce bâtiment appartient à la SIDR (Société immobilière du département de La Réunion). Un terrain que l’association – après décision de justice – devra quitter au plus tard le 30 avril 2024 (Photos : rb/www.imazpress.com)

Depuis 2021, l'association Noor anla Noor occupe ce bâtiment sur terrain dont la propriété revient à la Sidr. Toutefois, "elle aurait dû partir en décembre 2022", explique la Sidr, contactée par Imaz Press.

"L'association a sollicité deux reports successifs que nous avons acceptés mais depuis ils sont toujours dans les lieux."

La Sidr a donc fait le choix d'intenter une action en justice. "Le 14 décembre 2023, le tribunal a jugé que l'association occupait sans droit ni titre le terrain et devait donc le libérer dans un délai de 15 jours."

Une décision qui oblige donc l'association à avoir quitté les lieux d'ici le 30 avril prochain.

Selon la Sidr, "l'association a informé qu'elle se soumettra volontairement à la décision de justice".

Contactée à plusieurs reprises, l'association n'a pas encore répondu à nos sollicitations.

- Un terrain pour la population de Saint-Denis -

Ce terrain, que souhaite récupérer la Sidr, "est destiné à un équipement d'intérêt général pour les habitants de la ville de Saint-Denis", explique la Sidr.

Interrogée, la ville de Saint-Denis se dit en pourparlers avec la Sidr pour "disposer d'un lieu qui permettrait d'installer une bibliothèque digne de ce nom sur le quartier du Bas de la Rivière", explique Claudine Pounoussamy, directrice générale adjointe à la ville et à l'écologie.

"Ce projet se fera sur un bâtiment libre d'occupation et permettra d'installer la bibliothèque qui est actuellement dans des locaux vétustes."

Claudine Pounoussamy qui rappelle qu'il "n'y a rien de formaliser aujourd'hui". "C'est un projet que l'on discute et le moment venu on pourra peut-être concrétiser cette acquisition."

Le Bas de la Rivière est un quartier "dynamique que l'on veut rapprocher de l'hyper centre de Saint-Denis", conclut la DGA dédiée à la ville.

ma.m/www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis