Réunion mercredi 18 décembre 2019
Sondage koz azot

Koz azot : le vivre-ensemble multiculturel et multiethnique est-il une réalité à La Réunion ?

image description

Tous les 20 désanm, La Réunion se souvient, La Réunion vibre, La Réunion chante, danse et célèbre la liberté. Cette année, l’île commémore les 171 ans de l’abolition de l’esclavage. Le 20 désanm, le jour où les Réunionnais de tous horizons, de toutes cultures, de toutes origines ne font plus qu’un. Cette date marquante est gravée dans notre Histoire commune. Le 20 désanm 1848, Sarda Garriga proclame l’abolition de l’esclavage à La Réunion qui est encore une colonie française. La Réunion est libérée de ses chaînes. Vraiment ? Notre île souvent citée en exemple pour son vivre-ensemble est-elle réellement la terre d’une cohabitation harmonieuse entre tou(te)s les individus, ou n’est-ce qu’une vitrine, une image d’Épinal ?

Comme tous les mercredis, Imaz Press Réunion vous donne la parole sur un sujet qui fait l’actualité. Dans deux jours, La Réunion célèbre la fête réunionnaise de la liberté. Une commémoration qui a donné lieu à un questionnement. Vit-on dans une société réunionnaise égalitaire ? Peut-on parler de "cohabitation harmonieuse entre tou(te)s les individus", selon la définition du vivre-ensemble donnée dans les dictionnaires

Au fur et à mesure du temps, les Réunionnais se sont appropriés ce 20 désanm. Aujourd’hui, il est devenu le symbole de la liberté. Une date qui parle à toutes les générations, à tous les cœurs, à toutes les âmes.

Ce 20 désanm, c’est aussi une piqûre de rappel, ne pas oublier et ne surtout pas refaire les erreurs du passé. Ce moment de l’Histoire où certains ont considéré que la vie d’un Homme ne valait rien à cause de sa couleur de peau. A-t-on vraiment dépassé cela ? Notre ile qui porte le doux nom de "Réunion" est-elle au-dessus de tout soupçon ? Le métissage ethnique, culturel et religieux si souvent mis en avant est-il une réalité ou juste une rêverie pour se rassurer et avoir bonne conscience ?

C’est l’objet du "koz azot" de ce mercredi, comme chaque semaine, vous avez la parole. Donnez votre avis sur Facebook et sur Twitter en répondant à notre sondage du jour : "selon vous, le vivre-ensemble multiculturel et multiethnique est-il une réalité à La Réunion ?"

www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité
Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis