La Saline les Hauts
Sans raccordement EDF, 30 locataires attendent (depuis août) de pouvoir entrer dans leur logement

Depuis le mois d’août 2022, une trentaine de personnes sont sans logement définitif. Toutes attendent de pouvoir récupérer les clés de leur nouvel appartement au cœur d’un immeuble flambant neuf, le « Rose de Chine » à la Saline. Une résidence pour personnes âgées et personnes en situation de handicap qui sera gérée par la SIDR une fois livrée. Mais problème, aucun raccordement EDF n’a été effectué. La raison, un dossier qui a pris du retard en raison d’un différend entre les intervenants du dossier. En attendant, de nombreuses personnes ne savent toujours pas quand elles pourront rentrer dans leur logement.
Rachel est handicapée. Depuis le mois d’août et sans possibilité de trouver un logement, elle réside au Village Corail à la Saline. Inquiète, elle attend de pouvoir entrer dans son appartement.
“Quand je me suis installée à La Réunion, j’avais fait une demande pour avoir un logement dans un logement HLM”, nous dit-elle. Alors lorsqu’elle pense avoir trouvé le logement où elle vivrait des jours heureux, elle résilie son bail. Rachel s’imagine prendre possession de son futur appartement en août, pensant déjà aux idées d’aménagement et de décoration qu’elle ferait. Malheureusement, rien ne se passe comme prévu. Rachel se retrouve à la rue. Heureusement, la solidarité s’organise. Avec l’aide de Handi Réunion et “grâce au bouche-à-oreille, on a trouvé le Village Corail” dit-elle
Pour l’heure, Rachel essaye tant bien que mal de s’en sortir, grâce à l’aide financière temporaire de la CCAS (centre communal d’actions sociales) de Saint-Paul.
Rachel n’est pas seule dans ce cas. Une trentaine de personnes attendent donc elles aussi leur logement. Certaines ont pu avoir un logement avec la SIDR du Port, tandis que d’autres ont trouvé refuge chez des proches. “Il y a des personnes en relogement provisoire, d’autres en famille d’accueil et une dame qui loge à droite et à gauche”, explique Noël Thomas, président de Handi Réunion.
Mais pourquoi tant d’attente pour un raccordement à EDF ? À qui incombe la responsabilité de ce retard ? Noël Thomas affirme qu'”un différend entre les intervenants dans le dossier est l’origine du retard”. La SIDR, qui doit acheter l’immeuble une fois les travaux terminés, indique pour sa part “ne pas avoir encore été renseignée sur le date de livraison du bâtiment”.
Fort heureusement pour Rachel et les autres résidents en attente de leur logement, la situation semble se débloquer. “Le dossier avance”, note le Sidélec (Syndicat intercommunal d’électricité de La Réunion), en charge du dossier. “Nous avns fait le nécessaire, la commande est lancée et les travaux devraient reprendre en janvier 2023 après les congés du BTP” souligne le syndicat intercommunal.
De son côté, EDF assure : “les équipes mettent tout en œuvre pour réaliser l’alimentation électrique dans l’immeuble. Mais à ce jour, les conditions techniques et de sécurité ne nous permettent toujours pas de le faire”. EDF ajoute : “nous attendons la fin des travaux pour pouvoir réaliser l’alimentation électrique des installations, nous restons mobilisés sur ce dossier”.
La date précise de livraison n’a pas été indiquée
www.imazpress.com/redac@ipreunion.com
mots clés de l'article : EDF , Actus Réunion