Réunion par Imaz Press, vendredi 3 février 2023 à 01:20
Des athlètes venus des quatre coins du monde

Sainte-Suzanne : le Run Slalom c’est au stade en eaux vives 

image description
image description

Run Slalom 2023 photo Sly imazpressRun Slalom 2023 photo Sly imazpressRun Slalom 2023 photo Sly imazpressRun Slalom 2023 photo Sly imazpressRun Slalom 2023 photo Sly imazpressRun Slalom 2023 photo Sly imazpressRun Slalom 2023 photo Sly imazpressRun Slalom 2023 photo Sly imazpressRun Slalom 2023 photo Sly imazpressRun Slalom 2023 photo Sly imazpressRun Slalom 2023 photo Sly imazpressRun Slalom 2023 photo Sly imazpressRun Slalom 2023 photo Sly imazpressRun Slalom 2023 photo Sly imazpress

Du 4 au 5 février 2023, va se tenir la deuxième édition du Run Slalom, au stade en eaux vives (Sevi) de Sainte-Suzanne. Cet équipement sportif va ainsi accueillir 130 athlètes venus de 11 nations différentes. Ouvert au public, ce rendez-vous permet également à la population de pouvoir découvrir l’univers du canoë-kayak. (Photos : sly/www.imazpress.com)

Des Tchèques, des Italiens ou encore des Allemands vont s’élancer dans le stade en eaux vives de Sainte-Suzanne ce week-end pour cet évènement. « Le Run Slalom est une compétition internationale, réunissant la plupart des athlètes européens qui viennent s’entraîner chez nous pendant leur hiver. Ils viennent clôturer leur entraînement, et ainsi profiter des conditions idéales, tant sur l’eau qu’en montagne », lance Véronique Lagourgue, présidente du comité régionale de canoë-kayak, qui est notamment à l’origine de la compétition.

Parmi les compétiteurs en course on retrouve Anatole Delassus, vice-champion du monde de kayak de l’extrême en 2022. “C’est super, il y a de bonnes sensations, c’est agréable à naviguer. En venant à La Réunion pour cette compétition c’est surtout avoir des repères avant la préparation hivernale et voir ainsi mon niveau”.

Comme l’explique Véronique Lagourgue, « c’est un centre de préparation pour les Jeux Olympiques », mais il y a aussi des attentes à l’issue de l’organisation du Run Slalom, regardez :

Par ailleurs Hugo Biso, conseiller technique régional et entraîneur du pôle espoir à La Réunion en canoë-kayak, ajoute : « on a une compétition internationale qui compte pour le classement mondial ». Tout un programme bien chargé attend donc la centaine de compétiteurs – avec la participation de 30 athlètes locaux. A la différence de l’édition précédente, le public va pouvoir découvrir la discipline à travers plusieurs sports de pagaie, à commencer par le kayak, le paddle, le dragon boat ou encore la pirogue polynésienne. Ouvrir l’évènement aux athlètes internationaux mais aussi aux Réunionnais, voici donc en quelques mots les objectifs de la manifestation. Hugo Biso nous dévoile les grandes lignes du programme de ce week-end sportif, écoutez :  

Le maire de la ville de Sainte-Suzanne mais aussi Président de la Cinor, Maurice Gironcel, est heureux de voir que cet évènement est reconduit pour une nouvelle édition. Une fierté et une chance avec cette infrastructure, écoutez :

Comme il tient à l’affirmer, le stade en eaux vive aujourd’hui est unique dans le sud ouest de l’Océan Indien. « L’entraînement ici c’est plus agréable », que dans l’Hexagone avec le froid. « Nous avons allons profiter de la crise covid pour que les gens notamment en Europe viennent s’exercer ici, nous espérons que l’année prochaine, nous aurons une équipe de Chine », renchérit-il.  

Le Run Slalom est une compétition importante selon Rémi Gaspard, directeur de la performance pour la Fédération française de canoë-kayak.  « C’est une période où on finalise notre préparation sportive. C’est un bon point de repère », explique-t-il, regardez :

– Le Sevi fête ses 10 ans –

Au dé-là de la compétition, Maurice Gironcel tient à souligner que le Sevi c’est « l’aboutissement d’une longue démarche. Avec Véronique Lagourgue, et tous les clubs de La Réunion, aujourd’hui Sainte-Suzanne c’est le flambeau du canoë-kayak dans l’océan indien et également au niveau national et international ».

Le 23 juillet 2023, le Sevi va fêter ses 10 ans. Et de grands projets l’attendent : « nous allons installer une rampe pour la pratique du slalom de l’extrême et nous voulons aussi faire connaître la Réunion comme une destination touristique et sportive. Et ainsi faire connaître l’île à travers le stade en eaux vives de Sainte-Suzanne ».  

Et en 10 ans, le bilan pour la ville, le comité régional et la collectivité est positif. Pour le maire, « c’est devenu maintenant une discipline avec une dizaine de clubs à La Réunion ; elle prend ainsi de l’expansion dans l’île, et ailleurs dans l’Océan Indien ce n’est pas encore le cas à Maurice, ou à Mayotte par exemple ».

Pour plus de détails sur le programme de l’évènement, rendez-vous sur la page Facebook du Stade en Eaux Vives Intercommunales.

Lire aussi – Cinor : le Run Slalom accueillera 140 athlètes de 11 nations différentes

ef/www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis