[LIVE-PHOTOS/VIDEO] Le Sakifo 2019

Saint-Pierre : Lindigo et le maloya 2.0 déchaînent le Salahin

Photo RB/ Imaz Press

La 16ème édition du festival mythique du Sakifo, sur le site de la Ravine Blanche à Saint-Pierre, a débuté ce vendredi 7 juin 2019 ! Artistes locaux et internationaux se succèderont tout le week-end pour enflammer le festival où des dizaines de milliers de personnes sont pendant ces trois jours. Imaz Press est sur place, nous sommes en LIVE toute la soirée, restez avec nous et appréciez toutes les musiques celle de Mayra Andrade et de Lindigo connexion (Photo rb/www.ipreunion.com)

Nous sommes en direct de la scène du Salahin où le maloya 2.0 de Lindigo Connexion déchaîne la foule

Regardez

il y a 2 jour(s) à 23H50

Bon, c'est tout pour ce soir les ami(e)s. Merci d'avoir dansé avec nous. Nous nous retrouvons ce samedi après-midi, toujours en direct du Sakifo Bonne nuit !

il y a 2 jour(s) à 23H02

Mangalor, Lindido (et même Mayra Andrade), le maloya a été le roi de la soirée, alors on ne résiste pas à l'envie de vous en montrer encore un pour finir la soirée.

C'est dans la salle verte, évidemment

On regarde (et on danse)

il y a 2 jour(s) à 22H16

Entre 5000 et 6000 personnes

On ne se marche pas sur les pieds, mais il y a pas mal de monde sur le site de la Ravine Blanche. Entre 5000 et 6000 personnes sont venues faire la fête.

La soirée de samedi avec Peter Doherty et le très attendu DJ Seb (entre-autres) devrait draîner encore plus de monde.

Le plein devrait être fait dimanche soir avec le concert de Ben Harper.

Au total plus de 23 000 billets ont déjà été vendus

il y a 2 jour(s) à 21H46

Sort dovan, Lindigo connexion larivé

Oté bana, nou ropoz lo kestyion : kisa la di maloya i mank anou ? Un moun té pa Sakifo dawar !

Paske isi Saint-Pierre, maloya la done paké !!!

En maître de cérémonie Olivier Araste le leader très charismatique de Lindigo. On le sait, l'homme au chapeau n'hésite jamais à tout essayer, à tout tenter. Une fois encore il a osé et il a réussi.

Le son d'une guitare électrique s'est mêlé à celui du roulèr, le rythme d'un accordéon a soutenu le bruissement du kayamb : et cela était plus que réjouissant.

Et puis il y a eu l'arrivée inattendue sur scène de "Tonton Lacaille" tel que l'a présenté Olivier Araste. Tonton Lacaille, vous savez bien le maître des accordéons péi... 74 étés bientôt et un pêche d'enfer il en presque remontré aux jeunots qui s'amusaient à distiller leur maloya 2.0 à côté de lui.

Quant au public jusque là timide et un peu froid, il s'est lâché dès les premières notes de Lafrind Lafrikindmada. Ils étaient plus de 2000 à se déhancher

Et au final : un grand moment de bonne musique...

 

il y a 2 jour(s) à 20H49

La salle verte c'est toujours du maloya mais pas que du maloya traditionnel, la preuve en images...

 

il y a 2 jour(s) à 20H18

Mayra Andrade l'habituée

Entre Maya Andrade et La Réunion l'histoire a commencé il y a quelques années. La chanteuse capverdienne à la voix envoûtante a participé a plusieurs Sakifo, elle chanté en duo avec Thierry Gauliris de Baster... elle se lasse pas de La Réunion et La Réunion ne se lasse pas d'elle.

On regarde

 

et on regarde encore

 

il y a 2 jour(s) à 19H50

Le Vince corner n'est plus, vive le Ti bird

La scène réservée au sound sytem et à l'électro s'appelait le Vince corner. Elle était installée tout près de l'entrée du festival. Ça c'était avant...

Cette année le Vince corner a plié bagages. Il a été remplacé par le Ti bird, une scéne ainsi nommée en hommage à Pierre Macquard, un grand Monsieur récemment disparu et que tout le monde de la musique connaissait.

C'est lui qui dans un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaêtre avant lancer le Ti bird, un bar de Saint-Denis entièrement dédié aux artistes.

C'est donc maintenant le Ti bird qui accueille le sound sytem et l'électro.

Regardez

 

il y a 2 jour(s) à 19H40

No photo !

Histoire de réserver la surprise et le concert à celles et ceux qui auront fait le déplacement pour venir les voirs, certains artistes ne veulent pas du tout être photographiés ou filmés. Cela est le cas du Britannique Tricky, pilier du trip hop (mélange de rock, de hip hp et de musique électronique)

 

 

il y a 2 jour(s) à 19H01

La fine di azot maloya i mank pa si Sakifo

Ou tourne par isi i kraz, ou tourne par la ba i pil

Rogarde !!!

 

il y a 2 jour(s) à 18H45

Amiz azot byen !

Le site de la Ravine Blanche n'est pas encore rempli. Les festivalier(e)s arrivent doucement, on prend son temps, on va faire un tour à la boutique Sakifo qui propose tee shirts, chemises, vestes, casquettes.... aux couleurs du festival.

On se presse aussi devant le stand où il est possible d'échanger de l'argent contre des jetons pour payer ses boissons.

N'oubliez surtout pas : celui qui boit c'est celui qui ne conduit pas. Amiz azot byen !

il y a 2 jour(s) à 18H41

Mangalor i Kraz si Filaos

Kisa la di maloya i mank anou ? Akout Mangalor ta war !!!

Le groupe a essuyé de très belle façon les platres de la scène des Filaos !!!

Le public n'a pas été au rendez-vous, il était encore occupé à arriver lentement mais surement sur le site du festival.

Allez on est pas méchant, voila un aperçu de ce qui s'est passé sur la scène des Filaos

 

il y a 2 jour(s) à 17H39

Les premiers festivaliers se pressent dans les allées du site de la ravine Blanche. Encore quelques minutes et la foule sera là

Regardez

 

il y a 2 jour(s) à 17H11

Allez, place à la musique !

Ce sont les musiciens Réunionnais de Sauvage Sound System qui inaugurent le lancement de ce Sakifo 2019. Habitués des scènes de l'océan Indien et de l'Afrique, le duo composé de Betnwaar et Afriq2000 est prêt à partager avec le public ses sonorités créoles. Rendez-vous sur la scène Ti Bird pour une heure de concert !

il y a 2 jour(s) à 17H03

[BONJOUR BONJOUR ]

C'est officiel, les portes du Sakifo sont ouvertes !

Les festivaliers ont sagement attendu jusqu'à 17 heures et puis les entrées ont été possible.

Ti Bird, où le duo réunionnais Sauvage Sound System lancera le top départ du festival. La soirée s'enchaînera ensuite sur les lives de Mangalor, Tricky ou encore Tune Recreation Committee

Restez avec nous, nous sommes en direct textes, photos et vidéos toute la soirée

 

propos Le top départ du Sakifo 2019, c'est aujourd'hui !

Le site de la Ravine Blanche de Saint-Pierre accueille une nouvelle fois le festival de toutes les musiques, qui attire chaque année des artistes du monde entier et des dizaines de milliers de spectateurs.

Camping, rafraîchissements et snacks seront disponibles pour assurer l'accueil des festivaliers.

Cette 16ème édition n'a pas à rougir de ses têtes d'affiches : Ben Harper, les rappeurs Gringe et Alpha Wann, le musicien britannique Tricky - autrefois chanteur de Massive Attack, groupe précurseur de la trip hop -, ou encore les stars locales de DJ Sebb... Mais aussi le collectif parisien Bon Entendeur, le sulfurant rockeur Peter Doherty qui sera en compagnie de The Puta Madres, et le duo très techno de Vitalic.

Maloya, rock, techno, rap...Il y en aura pour tous les goûts durant ce week-end. Suivez-nous, nous sommes en live.

Toute la programmation est à retrouver sur le site du festival en cliquant ici

 

mots clés de l'article : culture , Saint-Pierre , concerts , Sakifo , actualité de la réunion , Actus Reunion , Sakifo 2019

suivez-nous