Dans le cadre du Grand Débat National

Saint-Paul - Synthèse des Réunions d’Initiative Locale

photo imaz press reunion

Dans le cadre du Grand Débat National à l’initiative du Président de la République, la commune de Saint-Paul a organisé trois réunions d’initiative locale le samedi 23 février (salle polyvalente de l’Étang de 9h à 12h), le samedi 2 mars (salle polyvalente de Plateau Caillou de 9h à 12h), le samedi 9 mars (mairie annexe de La Saline-Les-Bains de 9h à 12h). Environ une centaine de personnes était présente au total sur ces trois réunions ouvertes à tous. (Photo d’illustration RB/Imaz Press Réunion)

Les personnes présentes ont pu échanger leurs idées, et débattre, autour des quatre grands thèmes du Grand Débat National : la transition écologique, la fiscalité et les dépenses publiques, la démocratie et la citoyenneté puis l’organisation de l’État et des services publics. D’autres thèmatiques ont également été abordés lors de ces réunions. Dans le but de délivrer un compte-rendu transparent et fidèle à la réalité, une synthèse a été élaborée ainsi qu’un compte-rendu retranscrivant les propos des débats. Ce dernier est divisé en trois parties : les thématiques ; les constats, ressentis et questions ; les propositions.

Les éléments exposés ici sont "extraits" des éléments de contexte observés in-situ dans les réunions d’initiative locale Saint-Pauloises. Ils complètent le livrable final, qui, conformément à la commande, met lui en perspective les éléments du "verbatim", avec les catégories proposées dans le cadre national pour analyser les échanges collectés dans les 3 territoires proposés par la Ville.

Nous proposons un éclairage synthétique sur le contexte et la typologie des publics, les thèmes abordés et les principales attentes formulées. Il convient de constater que tous les sites offrent des types de réunions différents, reflets de la diversité des publics, des situations sociales économiques et démographiques de chacun de ces territoires. Il apparaît aussi que la fréquentation des réunions proposées sur la commune dans le cadre de ce grand débat reste régie essentiellement par le bouche à oreille, quel que soit le réseau emprunté (association, partis politiques, mouvements divers, institutions, …), même si certains ont pu avoir recours à d’autres moyens d’information (site internet, affichage en mairie, CLD, …). La réelle participation "spontanée" de la "société civile" dans ce contexte est dès lors difficile à évaluer. Cela apparaît notamment dans les effectifs présents constatés puis dans le climat général de la réunion. Les caractéristiques majeures des participants directement observables concourent à noter ces différences (âge, CSP déclarées, langue majoritairement utilisée…).

L’ensemble des trois réunions organisées par la Ville sur les sites de la salle polyvalente de l’Etang, celle de Plateau caillou et à la mairie annexe de La Saline a réuni environ une soixantaine de personnes. La majorité des participants présents était surtout composée de militants locaux, d’employés municipaux ou d’habitants impliqués dans les associations et comités de quartier.

Les motivations des publics présents

Le public de l’Étang était surtout constitué de militants de la majorité municipale venus soutenir l’action citoyenne proposée par la mairie. Quelques " dissidents ", se revendiquant du mouvement des gilets jaunes ou d’organisations professionnelles, se sont exprimés avec virulence, utilisant l’assemblée comme tribune ouverte à la critique des politiques locales et dans une moindre mesure des actions nationales. Une fois ces interventions passées, l’assemblée s’est éclaircie et deux groupes plus restreints se sont constitués, à l’intérieur et à l’extérieur de la salle, pour débattre dans le cadre proposé.

Pour une partie des citoyens restés pour discuter, le mobile principal était de faire entendre des injustices et des situations individuelles estimées difficiles et non prises en compte par les pouvoirs publics. Pour l’autre partie, l’enjeu était de débattre autour de l’intérêt général induit dans les thématiques proposées ou relayées par leurs implications associative ou professionnelle.

Plateau Caillou, la typologie des participants était différente. Le format restreint du groupe a permis un échange dynamique et un débat dense, dans l’écoute des propos tenus, fussent-ils contradictoires. Il y avait une majorité de citoyens habitués à s’exprimer en public, notamment dans les Conseils Locaux de Développement. Certains sont venus au titre de leur association, d’autres de leur activité professionnelle engagée sur le territoire ou se revendiquant de leur statut d’habitant qualifié par eux-mêmes lors de leurs interventions : travailleurs sociaux, professionnels de santé, présidents d’association, mères de famille, parents d’élèves, référent de quartier, enseignant, fonctionnaires territoriaux. Sur chacune des thématiques les craintes, questionnements et propositions ont été énoncés avec beaucoup d’implication et d’illustrations.

La Saline-les-bains, le groupe est apparu comme le plus aguerri à ce type d’exercice, du moins pour une partie des citoyens présents. Ils se sont d’ailleurs exprimés en ce sens pour la moitié d’entre eux. Férus de l’action militante et engagés de longue date, autour de différentes causes, ils se connaissaient pour appartenir à différentes associations ou collectifs souvent réunis. Ils avaient préparé la réunion et avaient chacun des prises de notes et divers documents pour soutenir leur propos. Une élue était présente mais au titre de citoyenne habitant le quartier. L’autre partie de l’assemblée était de fait plus " spectatrice " jusqu’à l’intervention d’une participante qui a demandé des explicitations sur les propos tenus. S’est alors tenu un échange éclairant, notamment sur les divergences intergénérationnelles et les incompréhensions liées pour partie aux registres et niveaux de langues.

Les thématiques ont toutes été abordées ainsi que des sujets spécifiques liés au micro-territoire salinois. Les thématiques sont présentées sur le site de la ville de Saint-Paul, à retrouver ICI.

mots clés de l'article : saint-paul , actualité de la réunion , Actus Reunion , Saint-Paul Actualité , Grand débat national , réunions d’initiative locale

suivez-nous