Du 18 au 31 mars 2019

Saint-Paul - Programme pour la 30ème édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale

Photo : affiche Saint-Paul

Partout en France, se dérouleront du 18 au 31 mars 2019, la 30ème édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale (SISM). Cette année le thème de cette 30ème édition est l’impact du numérique sur la santé mentale. Comme chaque année l’Établissement Public de Santé Mentale de La Réunion propose des interventions destinées au grand public.

Avec l’essor des nouvelles technologies, le numérique prend une place de plus en plus importante dans nos vies et touche aujourd’hui indéniablement la sphère de la santé mentale.

Le numérique présente des opportunités pour les outils de promotion et de prévention de la santé mentale comme pour le soin et l’accompagnement des personnes concernées par les troubles psychiques. Mais une vigilance accrue est nécessaire quant aux potentielles sources de mal être et de désinformation, inhérentes à ces technologies digitales.

Le numérique soulève un très grand nombre de questions dont nous vous invitons à débattre durant ces deux semaines à Saint-Paul, mais aussi dans toute l’île.

Le programme des actions à Saint-Paul

Le vendredi 22 mars, une matinée d’information et de sensibilisation aura lieu dans le jardin de la mairie de Saint-Paul. Les services de l’EPSMR et leurs associations partenaires vous accueilleront de 9h à 12h. L’entrée est libre et gratuite. Dans un même temps, le GEM de Saint-Paul propose une journée portes-ouvertes de 8h à 15h.

Une semaine plus tard, le vendredi 29 mars à 9h dans la salle du front de mer de Saint-Paul, l’équipe de la CUMP OI présente le dispositif VigilanS lors d’une conférence dont le thème est “Idées noires, idées suicidaires : Où aller ? Qui appeler ? ” . Il s’agira de présenter l’offre de soins existante pour le public lorsqu’ils sont confrontés à des idées noires et idées suicidaires. D’une part les acteurs institutionnels (hôpitaux publics, privés …), mais aussi le tissu associatif qui agit dans le champ de la prévention ainsi que les applications existantes notamment STOPBLUES. Ces informations peuvent être utiles si et seulement si on travaille sur les représentations c’est-à-dire les idées reçues. C’est pourquoi la seconde partie de la présentation sera sur les idées reçues autour du suicide. L’entrée de cette conférence est libre et gratuite.

mots clés de l'article : saint-paul , santé , santé mentale , actualité de la réunion , Actus Reunion , Saint-Paul Actualité

suivez-nous