[PHOTOS/VIDÉO] Village historique

Saint-Paul : le quartier de Sans Souci en fête

Photos : Stratégies et territoires/ Murielle CHEUNG AH SEUNG

Le quartier de Sans Souci a fêté les traditions réunionnaises ce samedi 10 août 2019. Objectif : partager les souvenirs des Réunionnais avec l’ensemble des habitants du quartier. L’Amicale de Sans Souci en partenariat avec la Semader et la ville de Saint-Paul a organisé la Fête de Sans Souci, un événement annuel, en mettant à l’honneur le vivre ensemble et les traditions lontan.

Plusieurs stands et activités diverses étaient présentées au quartier de Sans Souci à Saint-Paul pour mettre en valeur les anciennes traditions réunionnaises. Ainsi, un cortège de mariés a défilé dans une charrette à boeufs. Dans le temps, celle-ci servait à transporter la canne à sucre à la place des cachalots actuels. Grâce au savoir transmis par son grand-père, Sandy Faconnier, guide touristique, et l'un des rares charretiers de l’île, a partagé sa passion avec les visiteurs.

Les habitants, notamment les jeunes générations, ont donc pu découvrir à quoi ressemblait un mariage à l’époque "lontan". L'occasion pour les gramounes de revivre également de vieux souvenirs.

Des stands de poupées, aux vêtements faits main, de petits terrarium fabriqués sur place, ou encore de vieux objets lontan étaient également visibles au Plateau noir de Sans Souci. L'occasion de replonger quelques décennies en arrière.

Un bal poussière a d'ailleurs été organisé en mémoire des anciens temps. Des concerts sont prévus à partir de 18h, notamment un séga accompagné d'unl orchestre en cuivre. De quoi se faire plaisir en chantant des titres créoles qui ont marqué l'histoire musciale de La Réunion.

Retrouvez notre reportage réalisé ce matin à Plateau noir :

www.ipreunion.com

mots clés de l'article : saint-paul , traditions , fête , lontan , actualités de la réunion , sans souci , Actus Reunion , Saint-Paul Actualité

suivez-nous