Nuits sans lumière du 5 au 25 avril
Saint-Paul : la ville s’engage dans "Les jours de la nuit"

La 13ème édition des "Nuits sans lumière", devenu les "Jours de la Nuit" débutera le 5 avril jusqu’au 25 avril, à Saint-Paul. La ville s’engage ainsi, à travers une campagne d’extinction de l’éclairage à lutter contre les nuisances causées par l’éclairage nocturne excessif sur l’environnement, la biodiversité et la santé humaine. (Photo d’illustration rb/www.ipreunion.com)
Le mois d’avril correspond à la période d’envol des jeunes pétrels menacés d’extinction. La réduction de la pollution lumineuse contribue à sauver le pétrel de Barau et le pétrel Noir de Bourbon, endémiques de La Réunion, en leur permettant de s’envoler en toute sécurité. Le pétrel de Barau et le pétrel Noir de Bourbon restent menacés. La première espèce se trouve en danger d’extinction, la seconde en danger critique d’extinction. Si vous trouvez un oiseau échoué, n’hésitez pas à rapidement contacter la Société d’études ornithologiques de La Réunion au 02 62 20 46 65.
Portée par le Parc national de La Réunion et ses partenaires, en lien avec la Société d’études ornithologiques de La Réunion, l'objectif visent à lutter contre les éclairages nocturnes massifs ou mal orientés durant une période cruciale pour l’environnement, celle de l’envol des pétrels mais pas seulement.
Les lumières des villes occasionnent le même effet d’attraction. Et conduisent à l’échouage de nombreux oiseaux. Une fois au sol, vulnérables, ils peuvent être attaqués par d’autres animaux (rats, chats ou chiens errants) ou mourir de faim.
Toutes les informations pratiques à retrouver sur le site de la mairie de Saint-Paul.
mots clés de l'article : saint-paul , nuits sans lumière , actualité de la réunion , Actus Reunion , Saint-Paul Actualité