Territoire de la côte ouest

Saint-Gilles : les travaux de reconstitution de la protection de la digue sont lancés

Source : Territoire de la côte ouest

Tôt ce lundi 20 mai 2019, les plongeurs de la société Creocéan étaient à pied d’oeuvre, sous l’eau, pour procéder à la récupération manuelle des "échinodermes" (oursins et holothuries, des chenilles de mer) installés dans les rochers de la jetée principale du port de Saint-Gilles-les-Bains. Après les avoir déplacés en face au niveau des digues adjacentes, les plongeurs avaient également pour mission de ramasser tous les déchets coincés dans les roches. Cette opération de sauvegarde et de nettoyage vient en amont des travaux qui commenceront dès le mercredi 22 mai.

Deux opérations de travaux sont programmées : • Le désensablement d’entretien du port, le long du chenal de navigation • La reconstitution de la digue principale du port par déplacement de blocs rocheux. Cette intervention consiste à remettre en place les rochers afin de reconstituer la digue de protection intérieure.

Lors des différents passages répétés de fortes houles, les rochers constituant la protection de la digue coté intérieur du port se sont dispersés notamment sur les derniers 70 mètres créant ainsi une gêne à la navigation. Les travaux consistent donc à remettre les rochers en place afin de reconstituer la digue de protection à l’aide d’une pelle mécanique à chenilles qui évoluera à moitié sur la digue en béton et les enrochements existants.

Ces travaux permettront de rétablir l’alignement des balises (phares) d’entrée de port et de sécuriser ainsi son accès. La balise verte, installée il y a quelques mois en entrée de port pour informer les navigateurs de la nécessité de contourner cette zone, pourra être retirée à l’issue de l’opération. Les plongeurs vont attacher les roches les plus éloignées avec des câbles pour permettre à la pelle de les ramener vers le bord.

Lire aussi : La plage des Roches Noires sera fermée à partir du 20 mai

C’est la première fois que cette opération est réalisée sur le port de Saint-Gilles-les-Bains. Les travaux devraient durer environ trois semaines. L'accès à la plage des Roches noires, ainsi que les activités nautiques, sont donc temporairement interdits.

mots clés de l'article : travaux , Territoire de la Côte Ouest , actualité de la réunion , Saint-Gilles-Les-Bains , Actus Reunion , TCO Actualité , Creocéan