Musa Mashiane, la nouvelle voix d’Afrique du Sud

Saint Benoit : Afro-soul et création contemporaine au Bisik

Photo DR

La nouvelle voix d’Afrique du Sud, Musa Mashiane, sera au Bisik le vendredi 7 décembre pour un concert unique. Celui qui a conquis les téléspectateurs de Idols SA (La Nouvelle Star Sud-Africaine), nous invite au voyage entre Afro-soul, musique traditionnelle, R & B soul, jazz et blues. Un artiste à découvrir avec sa tessiture très particulière, sa guitare, sa loop station son cajon et son ukulélé... Une rencontre exceptionnelle !

En première partie de cette soirée, une rencontre insolite : Addictive Snooze (Réunion). Né d’une rencontre entre Jean-Marc Lacaze (voix) et Soleïman Badat (guitare et sons), Addictive Snooze est une pure création artistique mêlant musique et arts graphiques. Une performance inspirée par le texte de Corinne Gouget " additifs alimentaires " et construite comme un pamphlet moderne et interactif contre les affres de l’industrie agro-alimentaire… Une mélopée rock et vacillante résonne, une voix parle, amusée, égrène un code étrange et familier… E102… E104… E107… Si vous aimez les surprises et le talent, rendez-vous au Bisik le 7 décembre à partir de 20h pour l’avant dernier concert de la saison ! On vous attend !

Qui est Musa Mashiane ?

Musa Mashiane est né dans la province de Mpumalanga à Witbank, la même ville d’Afrique du Sud qui a donné naissance au grand trompettiste Hugh Masekela aujourd’hui disparu. Rien d’étonnant donc que ce jeune virtuose séduise un public de plus en plus nombreux par ses performances vocales seulement 30 ans, ce jeune Ndébélé déborde de maturité et de sophistication. Sa voix mélange les influences de la musique africaine, jazz, funk, pop et néo-soul. Ses inspirations : Victor Ntoni, Lokua Kanza, Gerald Toto, Frank Mcomb, Steve Wonder ou encore Bobby McFerrin, le tout livré dans une atmosphère africaine vraiment originale Musa Mashiane qui a signé chez Native Rhythms a sorti son premier album "The Chant-u Mhabelelo" en 2007 sous la supervision du Dr Sipho Sithole, le fondateur de NativeRhythms. Musa Mashiane nous invite au voyage entre Afro-soul, musique traditionnelle, R & B soul, jazz et blues avec une tessiture très particulière. Ses mélodies afro sont une véritable révélation dans ce style. Musa Mashiane navigue donc de l’afro-traditionnel à l’afro-soul, le tout mâtiné de jazz. Son deuxième album "u Musa” sorti en 2012, est produit par le pianiste et producteur Nduduzo Makhathini. C'est cet album qui le propulse ambassadeur de la nouvelle World Music Africaine. Guitariste émérite, Musa Mashiane a étudié la musique populaire au Central Johannesburg College pendant deux ans, puis la guitare au Campus Of Performing Arts (COPA). Musa Mashiane a également été remarqué dans " Idols SA " (La Nouvelle Star Sud-Africaine) en 2014 et a été l’un des candidats les plus originaux. Il travaille actuellement sur son nouvel album solo explorant des mélodies africaines profondes et harmoniques, avec un son qu’il définit lui-même comme un "Gospel contemporain".

Et Addictive Snooze ?

Fruit d’une collaboration entre Jean-Marc Lacaze et Soleïman Badat au sein de LERKA (L’Espace de Recherche et de (K)réation en Arts actuels) et présentée, pour la première fois en 2014, Addictive Snooze est une performance de (f)utilité publique, en duo voix/guitare, à la mise en scène dépouillée. Elle met en évidence les risques liés à la consommation d’additifs alimentaires dangereux pour la santé et effectivement bien présents dans notre quotidien. (La pièce présentée a été adaptée pour la scène lors d’un travail à la cité des Arts de la Réunion en 2017.)

Vendredi 7 décembre à partir de 20h Entrée 5€ en prévente sur le site de Bisik, 6 € sur place Infos/résa 0692 126 909

mots clés de l'article : actualité de la réunion , Musique traditionnelle , Saint Benoit , Actus Reunion , Bisik , Musa Mashiane , Afro-soul , R B soul , jazz et blues

à voir également en vidéo

suivez-nous