Voile
Route du Rhum : nombreuses péripéties pour Victor Jost, obligé de ralentir le rythme

11ème jour de course sur la Route du Rhum pour le skipper Réunionnais Victor Jost. Toujours en pleine navigation, ce dimanche 20 novembre 2022 a un peu ralenti suite à de nombreuses péripéties. D’ici sept jours il devrait apercevoir la Guadeloupe, la ligne d’arrivée de cette course. Nous publions ci-dessous son récit du jour. (Photo : Victor Jost)
“Bonjour à tous ! C’est le 11e jour de course sur la Route du Rhum ! Je suis à la latitude de Miami et à la longitude de …….. oups bah il y a rien a part l’Antarctique ou le Groenland à 32°W… haha
En tout cas ce ne sont pas les péripéties qui manquent ! Pour rentrer dans le vif du sujet, les plus observateurs d’entre vous ont sûrement remarqué que je un peu ralenti depuis hier. En effet, j’ai fait face à une multitude de bonnes galères… en fait un peu tous les soucis liés à la navigation sous spi… vous me voyez venir ?
Initialement j’étais lancé plein sud, bâbord amure. Mes routages me suggéraient de faire un petit décalage ouest de quelques heures que je repoussais à plus tard parce que je ne me sentais pas d’empanner dans ces conditions… J’étais très fatigué car je n’arrive pas à dormir depuis deux jours à cause de la vitesse… Mais bon en fin d’après-midi hier je me suis dit que ça allait être bien payant de faire ce décalage et donc je me suis motivé pour le faire.
Je prépare tout, matossage ballaste… Je me suis dit que même pour ne pas faire de bêtise je vais chaussetter le spi pour empanner (l’étouffer dans une grosse chaussette comme si je voulais le ranger). Je me lance, je chaussette, ça fonctionne mais première galère, la contre écoute a fait un nœud tout à l’avant du bateau, au bout du bout-dehors… un endroit inaccessible sauf si je fais le gymnaste sur un cylindre en Carbonne au-dessus de l’eau… bon ok de toute façon le spi est en chaussette alors j’ai le temps. Je défais ça de l’avant du bateau en enlevant l’amure de spi et en faisant quelques jets de cordage type l’assaut… Mais ça met du temps… Ok c’est réglé, je fais passer la Grand-Voile de l’autre cote, je fais passer la chaussette du spi du bon côté, donc c’est bon j’ai empanné. Je dechaussette et le spi ne se gonfle pas directement, il se met à bouger dans tous les sens et……. Cocoter sur l’étais (pour ceux qui on raté l’épisode de la 40 malouine, le spi fait des tours et s’enroule tout seul autour de l’étais ça peut être très très embêtant) … NOOOO je panique ça me rappelle trop de mauvais souvenirs…
Bon, je me concentre bien, je me rappelais tous les conseils qu’on m’avait donné après la 40 Malouine en septembre lorsque ça m’était arrivé… Alors je passe la Grand Voile de l’autre côté, je prends la barre et je navigue fausse panne à la limite de faire passer la bôme. Par magie, les nœuds se défont…ouf je peux remettre la GV du bon côté pour faire mon bord Tribord amure comme prévu…
Là déjà je me dis que j’ai vécu une sacré aventure… sans savoir la suite…
Je souffle un peu puis dans un élan de motivation je me dis que je vais prendre un ris dans la GV. A ce moment je dois enlever la drisse de spi qui est sur le winch du mat. Malheureusement, lorsque la tension de drisse se met sur le taquet bloqueur, la drisse de spi casse (en partie) et mon spi tombe de 3 mètres et commence a chaluter dans l’eau… Sans rentrer dans les détails techniques, je peux tout de même remonter un peu le spi en tirant sur la drisse cassée. Directement après je fonce pour remettre le spi dans sa chaussette pour le ranger une bonne fois pour toute… étant tout mou quelques secondes, il décide de me refaire une jolie cocotte dans l’étais… aaaaahhh non… bon je suis peut-être devenu maitre en cocotte maintenant car je réussis a la défaire avec la même technique que précédemment. Non sans ressentir a nouveau un petit brin de stress… Je chaussette le spi en urgence et il faut désormais redescendre le tout dans le bateau. La cassure qu’il y a eu sur la drisse m’empêche d’affaler le spi complètement… Je décide donc de couper la drisse. (En fait je prévois un autre cordage pour maitriser la descente une fois la drisse coupée mais mon système ne marche pas du tout). Donc toute la chaussette tombe en chute libre dans l’eau, je récupère le tout et je range tout a l’intérieur du bateau… ouf.. C’est fini.
Vous pouvez souffler vous aussi lol.. J’ai peut-être trop insisté a vous raconter les détails ? Désolé, peut être que ça en intéressera quelques-uns quand même. Pour les autres je résume : plein de galères à répétition qui ont fait que je me suis battu sur lepont du bateau pendant 3h30 non-stop.
La nuit vient de tomber, je sors de cet épisode rince physiquement… Je ne me voyais pas refaire une manœuvre la donc je déroule mon génois et je vais me coucher comme ça. Je passe 3h reposante ou je dors un peu je mange et je bois de l’eau… Au bout D’un moment ça commence à me hanter de ne pas avoir les bonnes voile et d’être si lent donc j’envoie mon plus petit spi. Cool, le bateau avance bien, ce n’est pas la folie mais ça fait l’affaire. De toute façon il faut que je fasse un peu le ménage pour renvoyer le medium. Heureusement que j’ai deux drisses en tête de mat.… je pourrai le renvoyer plus tard…
Aujourd’hui je suis reste sous petit spi car je ne me sentais pas encore de remettre le medium… Disons que j’irai plus vite avec mais il est un peu trop grand pour le vent qu’il y a parfois… En revanche celui qui est à poste est un peu trop petit… c’est bête… Je temporise donc, je me repose un peu et du coup ça me laisse un peu le temps de profiter. Je ne suis pas le plus lent des bateaux autour de moi donc ça va.. Il y a juste Everial et Vogue avec un Crohn qui foncent à fond toute la nuit et toute la journée qui du coup m’ont doublé…
Malgré tout ça je profite pas mal de la journée aujourd’hui c’est vraiment sympa. La chaleur est en train doucement de se faire de plus en plus présente. J’ai surfé à l’avant d’un grain ce matin c’était génial, du coup il y avait beaucoup de vent c’était parfaitement adapte à ma voile ! Je relativise de toute façon car je parle un peu avec les copains autour par mail et on a tous notre lot de galère, d’autres aussi ont fait tomber leur spi dans l’eau, un d’eux a carrément perdu sa voile, tout le monde a du mal a vivre dans ces alizés puissants… Ça me rassure.
Ah si, nouvelle météo ce matin, le modèle américain le GFS voit une dorsale s’étendre vers la Guadeloupe donc ça nous forcerait a la contourner par le sud, ce qui rajouterai de la route. D’après mon dernier routage il vient de me rajouter 1jours de plus en mer… A suivre si ça se confirme
Ça fera un journal de bord en plus pour vous dans ce cas
Voilà pour moi pour ce journal de bord très factuel. J’espère que ça vous intéressera tout autant que les autres.
Je vous embrasse,”