Réunion par Imaz Press, lundi 28 novembre 2022 à 02:59
Voile

Route du Rhum : arrivée imminente du skipper Victor Jost à Pointe-à-Pitre

image description
image description

Cela fait 19 jours que le skipper réunionnais Victor Jost navigue sur les flots. Il participe cette année à la Route du Rhum et est parti depuis le 9 novembre de Saint-Malo en France avec son voilier. Avec pour seul objectif : Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, la ligne d’arrivée. Durant cette course, le Réunionnais a rencontré de nombreuses difficultés mais comme on dit chez nous “tien bo larg pa!”.

Et il a bien fait de s’accrocher. Il est classé pour le moment 30ème de la Class 40. Dans un audio, le Réunionnais confiait alors qu’il doit arriver sur les coups de 9h (heure Réunion) à Pointe-à-Pitre.

Pour rappel cette course devait initialement débutée le 6 novembre puis reporté trois jours plus tard en raison des mauvaises conditions météorologique. Il était seul à bord de son voilier, portant le numéro 109 des Caisses réunionnaises Complémentaires. Dans sa catégorie, Victor Jost affronte 55 autres concurrents. Mais cet objectif n’est que parti remise lorsque les conditions permettront au Réunionnais d’aller en mer.

Lire aussi – Route du Rhum : le Réunionnais Victor Jost va enfin pouvoir faire route vers la Guadeloupe

– Une course entre émotions et surprises –

Il partage son aventure avec son équipe, ses partenaires mais aussi les Réunionnais. Il souhaite faire vivre cette incroyable aventure, unique en son genre au public avec des vidéos ou encore des photos, des mails, des post sur Facebook lorsqu’il a une connexion internet.

Si les jours et les vagues se suivent, le Réunionnais s’est vu confronter à plusieurs difficultés. C’était le cas dès le 4ème jour de son aventure. Le pilote automatique du skipper est tombé en panne qui s’est ajoutée à une dépression en mer. Mais cela n’a pas découragé notre porte-drapeau ; après plusieurs heures de bricolage c’était reparti. “Allez courage, bientôt le soleil et les cocotiers !” écrit-il dans son carnet de bord.

Puis, les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Victor Jost voit défiler de nombreux paysages. Il vit même des journées, des soirées agréables. Il en profite même pour nettoyer son bateau par exemple.

Il se contente de la moindre bonne nouvelle, bonne condition de navigation. Comme une douche, un vent favorable, un beau coucher de soleil, de la musique locale. Bref tout ce qu’il faut pour se remonter le moral. Il partage l’un de ses moments, au 8ème jour de navigation, regardez :

Des coupures internet, des déficits de vitesse, des pluies viennent aussi perturber les conditions de navigation du skipper. Mais dans plusieurs messages, Victor Jost réaffirme qu’il est toujours en course et ne compte pas lâcher sur cette Route du Rhum.

-Les évènements marquants de la Route du Rhum –

A noter que le 16 novembre, Charles Caudrelier est le premier à arriver à Pointe-à-Pitre sur cette Route du Rhum, avec un temps record. Un exploit pour une première participation. Le navigateur de 48 ans a passé la ligne à Pointe-à-Pitre à 05h02 locales (10h02 heure de Paris), avec un temps de course de 6 jours 19 heures et 47 minutes. Pulvérisant le précédent record de la traversée établi par Francis Joyon (Idec Sport) en 2018 (7 jours 14 heures et 21 minutes).

Lire aussi – Route du Rhum: victoire et record pour Caudrelier après une traversée express

Mais cette course est aussi entachée par un drame ; deux personnes sont mortes à la suite d’un chavirage d’un bateau suiveur. 11 personnes se trouvaient par ailleurs à bord de cette embarcation qui s’est retournée à un mile de l’arrivée. Les deux victimes s’étaient retrouvées en arrêt cardio-respiratoire.

Lire aussi – Route du Rhum : deux morts dans le chavirage d’un bateau suiveur

www.imazpress.com / redac@ipreunion.com

mots clés de l'article : Voile , skipper , Actus Réunion , Actu Réunion , Actualités de La Réunion , #à la une , Route du Rhum , Guadeloupe , Pointe-à-Pitre , Victor Jost

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis