Gilets jaunes

Résultats de la consultation sur le RIC : pouvoir au peuple et découverte du système

Photo RB/Imaz press Réunion

Le collectif RIC Réunion organisait la première consultation sur le Référendum d’initiative citoyenne (RIC) ce samedi 13 juillet 2019 à Saint-Denis. RIC Réunion a transmis les résultats de cette consultation, deux constats : le RIC est encore peu connu du grand public et sur la question de la privatisation des aéroports de Paris, malgré quelques soucis techniques, 17 personnes ont signé sur la plateforme contre la mesure. Le communiqué complet de RIC Réunion.

"Au total nous avons installé 3 urnes sur la rue piétonne et accueilli 399 personnes tout au long de la journée!

Les résultats sur la questions posée "Etes vous favorable à l'inscription dans la constitution française du Référendum d'Initiative Citoyenne écrit par le peuple ?" sont les suivants :

Nombre total de vote : 399 Vote POUR : 383 soit 96% Vote CONTRE : 12 soit 4% Vote BLANC : 4 soit 1 %

On s'est aperçu qu'une large majorité des votants ne connaissait pas le RIC avant de voter, ils sont donc nombreux à être venus à notre rencontre pour s'informer et par curiosité pour la démarche.

Les retours ont été très majoritairement positifs, les gens étaient contents de pouvoir s'exprimer et découvrir un outil démocratique permettant de rééquilibrer le pouvoir entre les élus et les citoyens.

Cet engouement pour la démarche et l’accueil reçu nous conforte donc dans notre décision d'organiser une consultation similaire dans les autres communes de l'île dans les semaines et mois à venir.

La mairie du Tampon à d'ailleurs d'ores et déjà informée des membres du collectif qu'elle était prête à nous aider dans l'organisation tout comme a pu le faire la mairie de Saint Denis en mettant à notre disposition des urnes et des isoloirs.

Nous vous informons également que nous avons pu malgré des soucis d'accès au réseau internet, faire signer 17 personnes sur la plateforme contre la privatisation des aéroports de Paris.

Un comité de défense du bien public que représentent les aéroports d'ADP s'est d'ailleurs créé sur la Réunion et lancera des actions d'information au cours desquelles les réunionnais pourront voter en ligne (sur les marchés - sur les brocantes- lors des fêtes locales...) Ces actions devraient prochainement être mises en place un peu partout sur l'île.

Nous vous tiendrons informés de la date des prochaines actions tant sur le RIC que sur la privatisation d'ADP qui concerne également les réunionnais étant donné que la majorité des avions à destination de la métropole passent par Paris."

Lire aussi: première consultation sur le Référendum d'Initiative Citoyenne à Saint-Denis

mots clés de l'article : Actus Reunion

suivez-nous