Guillaume Lambert et Mickaël Bouvier se rendront à Crozet

Résidence de création "Atelier des Ailleurs 5" : les lauréats ont été sélectionnés

Ile de la Possession, archipel de Crozet (Photo : Laurent Besnard-Taaf)

Jacques Billant, préfet de La Réunion, et Evelyne Decorps, préfète, administratrice supérieure des Terres australes et antarctiques françaises, félicitent ce vendredi 6 septembre 2019 les lauréats de la résidence de création " Atelier des Ailleurs 5 " : Guillaume Lambert, auteur et metteur en scène qui séjournera à l’île Amsterdam, et Mickaël Bouvier, auteur et clown, qui séjournera sur l’archipel Crozet. Deux suppléants ont également été désignés, il s’agit dans l’ordre, de Charles Segard-Noirclere, metteur en scène et de Maxime Touron, auteur et metteur en scène. Ils seront appelés à remplacer le ou les lauréats en cas de désistement ou d’impossibilité.

Les deux artistes lauréats embarqueront début décembre 2019 à bord du Marion Dufresne, navire ravitailleur des TAAF, pour une traversée de 5 à 15 jours vers l’archipel Crozet et l'île Amsterdam, où ils séjourneront jusqu'en avril 2020.

Dans les deux années suivant la réalisation de la résidence, les artistes effectueront une restitution de leurs travaux, d'abord sur le territoire de La Réunion dans un lieu de diffusion ou un festival, puis en métropole. La restitution à La Réunion s’enrichira d’un volet de médiation en direction de tous les publics. Ouverte aux artistes du spectacle vivant, cette cinquième édition a recueilli 40 candidatures. Elle est dotée de deux bourses de 6000 euros chacune. Le jury, réuni le 3 septembre 2019, était composé de deux représentants des Terres australes et antarctiques françaises, deux représentants de la préfecture de La Réunion/DAC de La Réunion, de la directrice du Fonds régional d’art contemporain (FRAC) et de quatre personnalités qualifiées : Thierry Boyer, directeur du Conservatoire à Rayonnement Régional de La Réunion ; Stéphanie Bulteau, directrice de la scène conventionnée Le Séchoir ; Sergio Grondin (représenté), directeur de la Compagnie Karambolaz ; Eric Juret dit " Blanc-Blanc ", directeur du Théâtre Luc Donat. Résidence Atelier des ailleurs Née en 2011 d’un partenariat entre l'Administration supérieure des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF) et la préfecture de La Réunion/Direction des affaires culturelles de La Réunion, la résidence bisannuelle de création " Atelier des Ailleurs" a pour ambition de permettre à deux artistes, immergés dans l'univers singulier des bases subantarctiques françaises, de mettre en œuvre un projet original. Cette résidence vise à révéler autrement des territoires français peu connus, principalement investis par les scientifiques : les îles Kerguelen et la base de Port-aux-Français, l’archipel Crozet et sa base Alfred-Faure, ou l’île Amsterdam avec la base Martin-de-Viviès.

mots clés de l'article : préfecture , TAAF , Culture , actualité de la réunion , Actus Reunion , Résidence artistique , Mickaël Bouvier , Guillaume Lambert

suivez-nous