Tribune Libre du Comité Paritaire de la Canne et du Sucre

Reprise de la campagne sucrière et solution pour les cannes en souffrance

Mardi 7 aoput 2018 - Usine de Bois rouge Photo rb/www.ipreunoion.com)

Les sucreries ouvrent à nouveau leurs portes dès ce mardi 4 décembre 2018, aux horaires habituels. Pour tenir compte des cannes en souffrance, un dispositif spécifique a été décidé par l’interprofession. Il permettra de compenser les richesses des tonnages de cannes secs en ramenant, pour chaque planteur et par mode de coupe, sa richesse à la richesse moyenne de ses cinq dernières livraisons avant interruption. Les industriels ont également subi des pertes importantes. Il a été décidé de compenser une partie de ces pertes. Ainsi, l’interprofession a mobilisé une enveloppe exceptionnelle de 3 millions d’euros paritairement répartie entre les planteurs et les industriels.

Pour le dispositif des cannes en souffrance, le montant de 1,5 millions d’euros sera financé par les fonds interprofessionnels planteurs à hauteur de 1,3 millions d’euros et par les fonds interprofessionnels industriels à hauteur de 200 000 euros.

L’enveloppe de soutien aux industriels sera entièrement prise sur les fonds interprofessionnels industriels.

De plus, afin de soutenir la trésorerie des planteurs, la part de la recette bagasse énergie correspondant au tonnage de canne livré jusqu’à la fin septembre sera payée dès la semaine prochaine alors qu’elle aurait d être versée fin décembre.

Le plan de relance post cyclonique, précédemment voté par l’interprofession et mis en place avec le soutien de la collectivité départementale, sera opérationnel dès le début de la semaine prochaine. Les planteurs pourront retirer leur bon de 240 euros/ha dans les pôles cannes.

Enfin les planteurs en difficulté de paiement de leur facture d’irrigation du premier semestre 2018 pourront solliciter auprès de l’interprofession une avance de paiement qui sera remboursée sur trois ans.

CPCS : Comité Paritaire de la Canne et du Sucre (Interprofession)

mots clés de l'article : cannes , interprofession , CPCS , Courrier des lecteurs , actualité de la réunion , Actus Reunion , Sucreries

à voir également en vidéo

suivez-nous