Deux rassemblements étaient prévus à La Réunion (actualisé)

Faible mobilisation contre la réforme des retraites ce matin à Saint-Denis

Photo RB Imaz Press Réunion

Nouvelle journée de mobilisation contre la réforme des retraites ce jeudi 16 janvier 2020. La rentrée des classes n’a pas encore sonné que les syndicats sont déjà sur les chapeaux de roues. Et bien que le gouvernement ait annoncé un retrait provisoire de l’âge pivot, ils n’en démordent pas : ce sera l’abandon total du projet de réforme, sinon rien. L’intersyndicale s’était donc donnée rendez-vous à 9 heures à Saint-Denis et à Saint-Pierre pour défiler. La mobilisation était cependant faible, avec une cinquantaine de personnes présentes devant la préfecture. Un scénario que les syndicats avaient cependant prévus. (Photo d’illustration rb/www.ipreunion.com)

Après une mobilisation intense au mois de décembre 2019, l'intersyndicale reprend du service ce jeudi 16 janvier 2020. Si l'arrivée des vacances de l'été austral ont essoufflé le mouvement lors des dernières semaines, alors qu'il continuait à battre son plein en métropole, les syndicats ont appelé de nouveau au rassemblement.La mobilisation est finalement restée faible ce matin à Saint-Denis, alors qu'une cinquantaine de personnes se sont rassemblées devant la préfecture. La FSU, la CGTR et FO étaient bien présents, mais pas de traces de la CFTC ou de la CFDT.

Marie-Hélène Dor, secrétaire départementale de la FSU, s'attendait à ce cas de figure, mais réaffirme la volonté des syndicats de lutter contre la réforme. Regardez :

Lire aussi : L'intersyndicale péi toujours vent debout contre la réforme des retraites

Lors des manifestations du 5 et 17 décembre, entre 5000 et 8000 personnes ont défilé dans les rues. Cette fois-ci, l'intersyndicale admet cependant que ces nombres pourraient ne pas être atteint. "Les vacances sont toujours là, c'est plus un rassemblement symbolique pour montrer que la mobilisation contre la réforme est toujours là" a indiqué Marie-Hélène Dor la veille du rassemblement.

Pour autant, les syndicats restent confiants concernant le retrait de cette réforme, comme l'indique Neslon Techer, secrétaire général de FO Santé publique. Regardez :

Lire aussi : Contre la réforme retraites : à La Réunion la colère demeure, la forme change

La revendication reste la même : le retrait de la réforme des retraites, malgré le recul du gouvernement concernant l'âge pivot, comme l'explique Jean-Paul Panechou, secrétaire général adjoint de la CGTR Fonction publique. Regardez :

A noter qu'un projet de loi sera présenté au Conseil des ministres le 24 janvier prochain.

Pour revivre les manifestations précédentes, rendez-vous par ici et par là.

as / www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

mots clés de l'article : intersyndicale , mobilisation , manifestation , syndicats , réforme des retraites , actualité de la réunion , Actus Reunion