Réunion par Imaz Press, mercredi 1er février 2023 à 14:58
Ça commence ce jeudi

Recensement : La Réunion va compter sa population

image description
image description

Le recensement 2023 de la population démarre à La Réunion ce jeudi 2 février 2023, informe l’Insee ce mercredi. “L’enquête (…) menée en partenariat avec les communes, permet de compter toutes les personnes qui habitent sur le territoire français, quelles que soient leur nationalité et leur situation administrative” précise l’institut de la statistique. Selon les chiffres du recensement mené en 2010, La Réunion regroupait 863.100 habitants. Nous publions ci-dessous le communiqué de l’Insee. (Photo www.imazpress.com)

Lancement de l’enquête 2023 : les informations à retenir

Top Départ le 2 février à La Réunion :

Dans 2 communes de moins de 10 000 habitants : du jeudi 2 février au 4 mars 2023 à Cilaos et Sainte-Rose

Dans toutes les communes de 10 000 habitants ou plus : du jeudi 2 février au 11 mars 2023 à Saint-Paul, Saint-André, Saint-Denis, Saint-Leu, Sainte- Marie, Saint-Joseph, Le Tampon, La Possession, Les Avirons, Sainte-Suzanne, L’Etang-Salé, Saint-Louis, Petite- le, Bras-Panon, Saint-Pierre, Le Port et Saint-Benoît.

À savoir : le recensement a commencé le 17 janvier en France métropolitaine, Antilles et Guyane. Il débute le jeudi 2 février à Mayotte.

Le recensement en chiffres à la Réunion :

– 40 000 logements enquêtés

– 80 000 personnes recensées

– 19 communes concernées

– 34 % de réponses par internet en 2022

– 230 agents recenseurs

– En partenariat avec les communes –

L’enquête de recensement de la population, menée en partenariat avec les communes, permet de compter toutes les personnes qui habitent sur le territoire français, quelles que soient leur nationalité et leur situation administrative.

• Connaître au niveau local et au niveau national, la population française pour prendre des décisions adaptées pour la collectivité :

– Étudier les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement… ;

– Prévoir des équipements adaptés à la population qui réside sur le territoire : écoles, hôpitaux, transports…

Publier la population officielle de chaque commune (population légale):

– Ces populations sont utilisées dans le calcul de la dotation globale de fonctionnement (DGF) versée aux communes par l’État. Plus une commune est peuplée, plus la dotation est importante. ;

– Plus de 350 dispositions législatives et réglementaires basées sur les chiffres de population. Par exemple, le nombre d’élus au conseil municipal, le mode de scrutin, le nombre de pharmacies…

Méthodologie du recensement –

Une enquête nationale réalisée avec les communes

Le recensement relève de la responsabilité de l’État : l’Insee l’organise et le contrôle. Les communes préparent et réalisent l’enquête sur le terrain dans le cadre d’un partenariat fixé par la loi.

Une collecte annuelle d’informations, concernant successivement toutes les communes sur une période de 5 ans :

Le recensement relève de la responsabilité de l’État : l’Insee l’organise et le contrôle. Les communes préparent et réalisent l’enquête sur le terrain dans le cadre d’un partenariat fixé par la loi.

Chaque année, on recense 1/5ème des communes de moins de 10 000 habitants.
Au bout de cinq ans, toutes ont été recensées. Dans ces communes, le recensement est exhaustif : tous les habitants sont concernés par l’enquête. Suite à la non-réalisation de l’enquête en 2021 pour cause de crise sanitaire, le cycle sera “étalé” sur six ans.

Tous les lieux d’habitation sont concernés
Sont recensés les résidences principales, les établissements d’hébergement (maisons de retraite, résidences étudiantes…), les habitations mobiles et les personnes sans abri.

– Le questionnaire –

Le feuillet logement interroge les répondants sur l’adresse, les caractéristiques du logement et la liste des personnes qui y vivent habituellement.
Le questionnaire individuel du recensement comporte environ 30 questions ayant trait à l’âge, la nationalité, la situation conjugale, le niveau de diplôme, la mobilité résidentielle, l’activité et la profession.

Le contenu du questionnaire évolue en fonction des recommandations du Conseil national de l’information statistique (Cnis), lieu de concertation entre producteurs, utilisateurs de la statistique publique et société civile.

Le questionnaire a ainsi intégré les unions par Pacs et les déplacements domicile-travail en vélo en 2015. Il a été modifié en 2018 pour mieux mesurer la diversité des familles et pouvoir par exemple décrire les familles recomposées. Depuis 2022, les questionnaires Internet et papier sont adaptés à toutes les configurations familiales.

– Le recensement sur internet pour plus de simplicité –

En 2022, un tiers des répondants ont déjà eu recours au questionnaire Internet à La Réunion, une part en progression, mais encore deux fois plus faible qu’en France métropolitaine.

L’agent recenseur fournit une notice d’accès au questionnaire Internet aux personnes à recenser

Il remet une notice qui contient toutes les informations et des codes d’accès sécurisés. Les personnes sont libres de répondre quand elles le souhaitent, dans les délais impartis.

Les habitants se rendent sur le site www.le-recensement-et-moi.fr, et une fois le questionnaire terminé, ils l’envoient et reçoivent un accusé de réception.

L’agent recenseur en est informé par SMS. Dans ce cas, il ne sollicitera pas à nouveau les habitants.

Et si les personnes recensées ne peuvent pas ou ne souhaitent pas répondre par Internet ? L’agent recenseur leur remet des questionnaires papier et prend rendez-vous pour venir les récupérer 2 à 3 jours plus tard.

Les informations personnelles sont sécurisées et la confidentialité des données est assurée.

Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). L’Insee est le seul organisme habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel. Les données du recensement sont finalement anonymisées et confidentielles.

– Des publics spécifiques concernés –

Sont recensées toutes les personnes résidant en France, quelle que soit leur nationalité et leur situation.

Étudiants
Les étudiants se font recenser dans la commune où ils résident pour leurs études et où ils passent le plus de temps.

Communautés et militaires
Les personnes qui habitent au sein d’une communauté (élèves internes dans les établissements d’enseignement, militaires, personnes âgées en maison de retraite, personnes hospitalisées en moyen ou long séjour, détenus en établissements pénitentiaires, etc.), sont recensées par un enquêteur de l’Insee après avoir été prévenues par le responsable de la communauté.

Habitations mobiles et sans-abris
Les occupants des habitations mobiles (forains, gens du voyage, etc.) et les sans-abris des communes de moins de 10 000 habitants sont recensés. Ceux des communes de plus de 10 000 habitants sont recensés tous les 5 ans par des agents de l’Insee (ce fut le cas en 2022, ils ne seront donc pas recensés en 2023).

Retrouvez toutes les informations pratiques sur le recensement de la population sur le site www.le-recensement-et-moi.fr

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis