Le saviez-vous ?

Quel est le rôle des gendarmes dans les îles éparses ?

AFP - JACQUES DEMARTHON

La gendarmerie est présente sur 3 des 5 îles éparses - Glorieuses, Juan de Nova, Europa - dans le cadre de ses différentes attributions afin de protéger les sites exceptionnels. Les missions des militaires sont différentes de celles qui leur sont attribuées habituellement. Les séjours sont d’une durée variable, entre 3 et 6 semaines, avec un détachement de la légion étrangère pour les îles Glorieuses et des compagnies tournantes de métropoles pour Juan de Nova et Europa. Découvrez quel est le rôle de la gendarmerie dans les îles éparses.

✅ Missions de police administrative, elle représente le préfet administrateur des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF). A ce titre, le gendarme sur l'île exerce les fonctions d'officier d'état civil, est responsable de l'ordre public et veille aux intérêts généraux du territoire. De plus il fait respecter la réglementation en vigueur sur le mouillage des bateaux, l'atterrissage d'aéronef et vérifie les documents et visas accordés par les autorités habilités.

✅ Dans le cadre de la police judiciaire, le gendarme exerce l'ensemble des prérogatives attachées à sa fonction d'OPJ. Les infractions à la pêche peuvent être relevées et une vigilance permanente est apportée sur d'éventuels actes de piraterie.

Des missions particulières sont aussi effectuées :

✅ Au profit des TAAF : Contrôle des mouvements de matériels, des stocks POLMAR ou encore gérance postale.

✅ Au profit de l'Ifremer-Kelonia : soutien aux recherches scientifiques et comptage des traces de tortues.

mots clés de l'article : gendarmes , missions , actualité de la réunion , iles éparses , Actus Reunion

suivez-nous