La communauté présente son plan d’actions

Que va permettre le nouveau label "French Tech" de La Réunion ?

Photo : French Tech

Le 3 avril 2019, La Réunion devenait "Communauté French Tech". Ce nouveau label lui permettra d’inclure les projets innovants de l’ensemble des filières économiques du territoire. Le nouveau bureau de la communauté French Tech Réunion a présenté ce jeudi 2 mai 2019 son plan d’actions et son premier événement d’envergure : le StartUP Trail.

La Réunion, du réseau thématique à la communauté French Tech

Depuis maintenant 5 ans, la mission French Tech soutient la dynamique entrepreneuriale et aide les entrepreneurs à faire de la France un écosystème qui rayonne à l’international. Une première étape a permis à La Réunion d’intégrer le réseau French Tech e-santé et de se positionner sur la carte mondiale de la Tech. Après ça, une relance de cette dynamique était nécessaire, pour rassembler encore davantage.

Pour cela, la French Tech a lancé un appel en décembre 2018 pour réunir les entrepreneurs au sein de "Communautés" et de "Capitales" French Tech. Cet appel a rencontré un immense succès, en France et à l’international, et a permis de rassembler plus de 2 000 dirigeants de start-ups, dans tous les territoires de France et à l’étranger.

La Réunion a été labellisée "Communauté French Tech" le 3 avril 2019. Le nouveau bureau de la communauté French Tech, composé de 12 entrepreneurs et acteurs de l’innovation, est présidé par Manuel Warlop.

Les nouveaux axes stratégiques pour une Réunion à la pointe de l’innovation

Les trois axes stratégiques de la nouvelle communauté French Tech sont :

Favoriser l’accès aux financements grâce à l’accompagnement des startups sur l’ingénierie de financement de projet mais aussi grâce à la création d’un réseau de travail Favoriser l’accès aux marchés par l’innovation sur le territoire. "En d’autres termes, il s’agit de rapprocher les grands groupes et les porteurs de projets/startups", explique Manuel Warlop. "L’accès aux marchés se fera aussi par le soutien des réseaux French Tech nationaux et internationaux existants. C’est dans cet objectif que se tiendra la quatrième édition du "Business Forum" en octobre 2019. C’est l’événement French Tech de la zone Afrique, Océan Indien et Asie". Favoriser l’accès aux compétences en définissant les métiers et les besoins du territoire mais aussi en développant des prestations spécifiques pour répondre aux besoins des marchés. La communauté French tech multipliera les initiatives permettant aux trois mondes "Recherche / Formation / Entreprise" de partager autour de problématiques entrepreneuriales et innovantes. C’est dans cet objectif que se tiendra l’événement StartUP Trail en juin 2019. 24 et 25 juin 2019 : le startUP Trail, ou la 1ère course à l’innovation du territoire

Le StartUP Trail, ce sont deux journées consacrées à l’innovation et organisées par et pour les entreprises innovantes, dans leurs propres locaux, afin d’échanger autour d’une problématique entrepreneuriale qui leur appartient. Les participants bénéficieront d’une journée de formation avec un coach expert en intelligence collective.

Le StartUP Trail s’adresse à des participants issus du monde de la recherche, aux étudiants en fin de cursus, au monde de l’entreprise, aux administrations et aux institutions mais également aux personnes en reconversion professionnelle.

Au total, 24 ateliers seront organisés dans 12 entreprises pour favoriser les rencontres et les échanges entre les mondes de la recherche, de la formation et de l’entreprise. A ce jour, les Startups Challengers sont Exodata, Story Enjoy, Data Prisme, Pépé José, Geocom DIgital et Humapro. Celles qui souhaitent prendre part à l’aventure peuvent contacter les organisateurs sur l'adresse equipe@digitalreunion.com, les participants quant à eux, peuvent se pré-inscrire sur le site de l'événement.

www.ipreunion.com

mots clés de l'article : ECONOMIE , entreprises , label , actualités de la réunion , business , French Tech , startups , Actus Reunion