Présidentielle

Propagande électorale - Des centaines de petites mains mettent les professions de foi sous pli

photo RB imaz press reunion

Ce mardi 11 avril 2017 a commencé la mise sous pli de la propagande électorale. Ce sont plus de 300 demandeurs d’emploi qui s’y sont mis ce matin au gymnase Jules Reydellet, dans le quartier du Bas de la Rivière à Saint-Denis. Professions de foi des onze candidats à la présidentielle, bulletins de vote... le tout empaqueté dans des enveloppes à destination des 641 596 électeurs réunionnais.

Dans le gymnase Jules Reydellet du Bas de la Rivière, c’est une vraie fourmilière qui s’active depuis ce matin. Plus de 300 demandeurs d’emploi participent au chantier de la mise sous pli de la propagande électorale de onze candidats à la présidentielle. Mécaniquement, ils remplissent les enveloppes avec les professions de foi et les bulletins de vote correspondant à chacun. Au total, ce sont plus de sept millions de bulletins de vote qui sont stockés dans le bâtiment et qui seront ensuite envoyés à chaque électeur réunionnais. 

 


Mise sous pli de la propagande électorale pic.twitter.com/JwfqfMLzIV
— Maëva Pausé (@maepause) 11 avril 2017


 

Pendant six jours, les centaines de petites mains seront affairées pour que les déclarations de foi puissent être acheminées dans les boîtes aux lettres. Arrivées pas avion, elles ont été réceptionnées la semaine dernière. Un vrai rituel pré-élections au cours duquel près de 2000 enveloppes seront préparées quotidiennement par table, indique Alain Chane Lap, représentant associatif.




Le correspondant des élections à la poste indique qu’à ce niveau, certains codes postaux sont priorisés. Ils concernent tout ce qui nécessite une distribution particulière, comme Mafate. C’est Le Port et La Possesion qui ont ainsi été traités ce mardi. "Le poids est de 100 grammes l’objet, il faut pratiquement 6000 caissettes... C’est tout un travail d’organisation et une logistique avec des camions qui vont, qui viennent. On reconcentre tout en fonction de la place disponible sur le gymnase, qui est limité en espace" souligne t-il.

mp/www.ipreunion.com

 

mots clés de l'article : Actus Reunion

suivez-nous