En plein centre-ville de Sainte-Marie

Près de 220 logements vont être construits à Flacourt

Cinor

220 logements sociaux sortiront de terre à la mi 2020 sur les berges de Flacourt, en plein centre-ville de Sainte-Marie. La première pierre de ce programme de logements a été posée le 8 novembre 2018 par Yves Ferrières, 1er adjoint au maire de la ville et vice-président délégué de la Cinor et par Frédéric Joram, secrétaire général de Préfecture.

Au nom de la ville et de l'agglomération, Yves Ferrières s'est félicité de ce projet qui intervient “comme un moteur majeur de la densification urbaine voulue par la ville et encouragée par la Cinor”. “C'est incontestablement un atout majeur pour l'activité économique de notre centre-ville”, enchaîne ce dernier qui parie sur les effets bénéfiques de cette réalisation.

Un atout majeur pour l'activité économique du centre-ville

"J'invite d'ailleurs nos commerçants à déjà anticiper leur offre afin de capter cette demande nouvelle qui viendra s'ajouter à une autre dans le cadre du projet d'extenson et de rénovation du port de Sainte-Marie et dont les travaux débutent également fin 2018. Les cartes sont entre les mains des commerçants. Je les invite à se rapprocher des services de la Cinor, compétente dans le domaine du développement économique, et aussi des services de la CCIR pour les accompagner en matière de conseils et d'actions Nous devons travailler en équipe, être imaginatifs et facilitateurs pour tout ce qui se pourra se renforcer et se créer autour de ce projet d'habitat”. Enfin, la ville et la Cinor se félicitent de la prise en compte du dispositif de RSE avec la programmation de plus de 13 000 heures d'insertion. “Ces heures bnéficieront en priorité à une dizaines de personnes résidant dans les quartiers de Sainte-Marie”, complète Yves Ferrières.

Equilibre entre la densité bâtie et les espaces végétalisés

Ce programme de logements, développé par Icade promotion et Immoplus et géré dans le futur par la Sodiac, sera livré dans le courant du 2e semestre 2020. Les travaux, confiés à la GTOI, débutent cette année, Situé en plein centre-ville, cet ensemble immobilier,s'étend sur 12 500 m2 et se définit comme un îlot urbain de 220 logements sociaux, composé de huit immeubles. Porté par les promoteurs Icade promotion & Immoplus Promotion, il s'inspire des éco-quartiers et a été conçu par l'agence d'architectes MTA & C architectes, dans le cadre d'une recherche d'équilibre entre la densité bâtie et les espaces végétalisés. L'opération s'insère harmonieusement dans son cadre naturel des berges de la rivière des pluies.

Ce futur parc immobilier sera géré par la Sodiac. Son PDG, Philippe Naillet, se félicite que la Sodiac, déjà présente sur Sainte-Marie dans le domaine de l'immobilier d'entreprises, “puisse bientôt gérer ses premiers logements sociaux locatifs dans une commune en plein développement et au cadre de vie reconnue comme qualitatif”

mots clés de l'article : logements sociaux , cinor , sainte-marie , actualité de la réunion , Actus Reunion , Cinor Actualité , berges de Flacourt

à voir également en vidéo

suivez-nous