Pour éviter 600 tonnes de rejets de CO2

Première centrale photovoltaïque à l’Aéroport Roland Garros

Photos : Hervé Douris

Les travaux de construction de la première centrale photovoltaïque ont démarré le 21 octobre dernier à l’aéroport Roland Garros. L’installation sera posée sur la toiture du hall public de l’aérogare passagers, au total elle occupera une surface totale de 2.800 m2 pour 1.600 modules photovoltaïques, fixés sur une structure métallique. Objectif : offrir un meilleur confort thermique du hall public. La centrale devrait être livrée mi-février 2020. Nous publions ci-dessous le communiqué de l’aéroport Roland-Garros.

Cette production devrait permettre d’éviter annuellement environ 600 tonnes de rejets de CO2. C'est ce qu'espèrent en tout cas les services de l'aéroport. La totalité de l’électricité produite sera autoconsommée par l’aéroport : environ 10% des besoins de l’aérogare passagers seront ainsi couverts. Le marché a été ttribué au solariste Sunzil Océan Indien et au spécialiste des charpentes métalliques Cancé Réunion.

La station photovoltaïque de l’aéroport Roland Garros faisait partie des 42 projets acceptés par la Commission de Régulation de l’Energie, il y a deux ans, afin de renforcer l’indépendance énergétique des Départements d’Outre-Mer et de la Corse avec des installations de production d’électricité solaire en autoconsommation.

Ombrières solaires sur les parkings

L’aéroport Roland Garros prévoit d’ores et déjà de se doter d’une deuxième unité de production d’électricité photovoltaïque en autoconsommation, qui sera construite en ombrières sur des espaces de stationnement. L’attribution de ce marché est en cours, pour des travaux et une livraison prévus en 2020.

Les ombrières viendront couvrir deux parkings, en cours de création à l’entrée du domaine aéroportuaire, qui seront dédiés au stationnement des voitures de location et au stationnement longue durée des véhicules de passagers. Leur production équivaudra à un quart de la consommation électrique de l’aérogare passagers.

A moyen et long terme, la construction d’autres centrales photovoltaïques est à l’étude à l’aéroport Roland Garros.

mots clés de l'article : environnement , actualités de la réunion , aéroport Roland-Garros , Centrale photovoltaïque , Actus Reunion