Mouvement social

Premier anniversaire du mouvement : les Gilets jaunes toujours mobilisés

photo RB imaz press reunion

Le dimanche 17 novembre 2019 marquera le premier anniversaire du mouvement inédit. Un mouvement qui fera a fait date à La Réunion tant il a été suivi. Les Gilets jaunes toujours actifs comptent marquer la date anniversaire du début du mouvement avec deux rassemblements citoyens, l’un dans le Sud au Tampon, au rond-point Azalé et l’autre dans le Nord dans le jardin de la préfecture. Les revendications sont toujours les mêmes. Ci-dessous, le communiqué des Gilets jaunes. (photo d’illustration rb/www.ipreunion.com)

Les différents collectifs de gilets jaunes de l'île ont prévu conjointement d'appeler l'ensemble des réunionnais sur 2 rassemblements citoyens le dimanche 17 novembre afin de marquer la date anniversaire du mouvement social qui secoue le pays depuis maintenant 1 an.

Qu'avons nous obtenu ? Pratiquement aucune des revendications du mouvement n'a été acceptée. Nous réclamons toujours :

• La mise en place du Référendum d'Initiative Citoyenne (RIC) • Le rétablissement de l'ISF • Une refonte de l'Octroi de mer et un contrôle par les citoyens • L'alignement des tarifs de première nécessité sur la métropole • La suppression de tous les avantages des anciens présidents • Lutter réellement contre la fraude et l’optimisation fiscale qui coutent 80 milliards d'€/an à l'état de manière à permettre une diminution des prélèvements des français les plus précaires

Aussi, deux rassemblements sont prévus :

• Dans le Sud au Tampon sur le rond point Azalé toujours occupé par les gilets jaunes. Le rdv est fixé à 8h pour un covoiturage vers une action de convergence et d'occupation d'un centre commercial de l'île. Nous ciblerons ainsi le coeur de la vie chère sur la Réunion, l'absence de politique environnementale des multinationales de la grande distribution qui génèrent des quantités effroyables de déchets via le sur-emballage des produits, ainsi que le travail le dimanche qui détruit la vie de famille. Les syndicats et réunionnais se battant pour la préservation de l'environnement sont appelés à nous rejoindre.

Un pique nique citoyen sera ensuite organisé sur le rond point du Tampon à 12h afin d'organiser une convergence des luttes sociales, syndicales et climatiques.

• Dans le Nord dans le jardin de la préfecture le matin afin de rappeler à l'état notre détermination. Un pique nique citoyen sera là également organisé, ouvert à tous contrairement à celui organisé par le président lors de sa venue sur l'île ou les réunionnais ont été interdit d'accès au site de Grande Anse.

Nous rappelons à la population que ce gouvernement n'a pas changé sa politique libérale et qu'il continue sa casse du modèle social français avec une réforme des retraites qui ne bénéficiera à aucun français. Le seul résultat déjà annoncé par les spécialistes est une diminution des pensions de retraite et donc un allongement de la durée de travail pour ceux qui voudront partir avec une pension digne. Nous sommes tous concernés et ce n'est qu'en nous mobilisant dans la rue que nous pourrons faire reculer ce président qui n'écoute pas son peuple.

mots clés de l'article : mouvement social , actualité de la réunion , gilets jaunes , Actus Reunion , premier anniversaire

dossier associé