Associations, détention d’armes, manifestations sportives...

Préfecture, sous préfectures - Les missions d’accueil réorganisées

photo imaz press réunion

Dans le cadre du plan préfecture nouvelle génération mis en place à La Réunion, certaines missions d’accueil des usagers ont été réorganisées. Pour les détentions d’armes, associations, manifestations sportives, opérations funéraires, taxis et VTC, il existe des services spécifiques où s’adresser. Nous publions le communiqué préfectoral dans son intégralité ci-dessous.

Associations

 Pour les associations dont le siège social est situé dans l’arrondissement Sud (Saint-Pierre), Est (Saint-Benoît) ou Ouest (Saint-Paul), le greffe est à la sous-préfecture de Saint-Paul, renseignements par téléphone les lundi et jeudi de 8h à 12h (02 62 35 89 50) ou par courriel (associations@reunion.pref.gouv.fr), accueil sur rendez-vous uniquement.

 Jusqu’au 30 juin 2017, pour les associations dont le siège social est situé dans l’arrondissement Nord (Saint-Denis), le greffe est maintenu à la direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DJSCS), 14 allée des Saphirs, CS 61044, 97404 Saint-Denis, tél. : 02 62 20 54 54, accueil du mardi au vendredi de 8h30 à 12h.

 —> Toutes les démarches liées à la création, la modification ou la dissolution d’une association peuvent être effectuées en ligne sur le site www.service-public-asso.fr.


Détention d’armes

 Toute demande d’information relative aux armes (acquisition, détention par des particuliers…) est à adresser à la préfecture de La Réunion, à Saint-Denis, par courriel (armes@reunion.pref.gouv.fr) ou par courrier.


Manifestations sportives

 Les dossiers de demande d’homologation de circuits pour véhicules à moteur et les dossiers concernant les courses " nature " ou trails (courses de montagne) sont à adresser à la sous-préfecture de Saint-Benoît par courrier ou par courriel (manifestations-sportives@reunion.pref.gouv.fr).

 Les dossiers concernant les manifestations se déroulant dans les arrondissements Nord ou Est ou sur au moins trois arrondissements sont à adresser à la sous-préfecture de Saint-Benoît par courriel (manifestations-sportives@reunion.pref.gouv.fr) ou par courrier.

 Les dossiers concernant les manifestations se déroulant sur les arrondissements Sud ou Ouest ou sur ces deux arrondissements sont à adresser à la sous-préfecture de Saint-Paul par courriel (manifestations-sportives-stpa@reunion.pref.gouv.fr) ou par courrier. Les porteurs de projets (fédérations, associations, collectivités ou particuliers) pourront être reçus sur rendez-vous : 02 62 35 89 34 pour les manifestations prévues dans l’arrondissement Ouest et au 02 62 35 89 53 pour celles prévues dans l’arrondissement Sud.


Opérations funéraires

 Les dossiers relatifs aux opérations funéraires pour l’ensemble du département sont suivis en sous-préfecture de Saint-Paul : habilitation et renouvellement d’habilitation d’entreprises de pompes funèbres, agrandissement de cimetières/funérariums, demande de crémation, transport d’urnes, transport national ou international de corps (contact : 02 62 35 89 10 / funeraire@reunion.pref.gouv.fr).


Taxis et VTC

 À compter du 2 mai 2017, les dossiers relatifs à la profession de taxi (carte professionnelle, carte d’aptitude médicale, agrément des centres de formation, examen, licence aéroport) et les dossiers relatifs aux véhicules de transports avec chauffeur -VTC- (carte professionnelle, agrément des centres de formation, examen) seront suivis par la sous-préfecture de Saint-Paul (contact : 02 62 35 89 10 / professions-reglementees@reunion.pref.gouv.fr).

mots clés de l'article : associations , préfecture , taxis , sous-préfecture , accueil , missions , Actus Reunion , détentions d’armes , manifestations sportives , opérations funéraires

à voir également en vidéo

suivez-nous