Poste, hôpital, civis, danse, Guadeloupe, météo

imaz press reunion

BONJOUR. Voici les titres développés ce vendredi 11 mai 2018 :

- Licenciée par La Poste, elle a décidé de se battre
- Grève illimitée à l’hôpital contre la suppression de l’indexation des primes
- Civis - le projet Néo se poursuit. De nouveaux bâtiments au pôle d’échanges de Saint-Pierre
- Rouv la kaz au 23ème km. Danse Péi s’invite à la Plaine-des-Cafres
- La maladie est transmise par des insectes. La Guadeloupe veut sauver ses agrumes du dragon jaune
- Météo France la di, i koné pa ankor si la fé. Ciel dégagé le matin, couverture nuageuse l’après-midi

Licenciée par La Poste, elle a décidé de se battre

Samedi 7 avril 2018, nous publions un article racontant l’histoire d’un ancien facteur de la Poste de Saint-Louis licencié après avoir été victime de ceux accidents de travail, Frantz Dambreville. Cette article avait suscité de nombreuses réactions et des messages de soutien ont été apportés à l’ancien facteur. Parmi ces messages, celui de Marie-Lise Poudroux. Son nom ne vous dit peut-être rien, pourtant, elle aussi est en guerre contre la poste. Victime de harcèlement au travail et licenciée par la poste pour inaptitude après un accident de service, Marie-Lise a entamé un chemin de crois au côté des syndicats pour faire valoir ses droits. L’ancienne postière se confie sur ses cinq années " d’enfer ". Témoignage

Grève illimitée à l’hôpital contre la suppression de l’indexation des primes

A l’appel des syndicats les personnels de tous les sites du centre universitaire hospitalier (CHU) sont en grève illimitée à compter de ce vendredi 11 mai 2018. Ils protestent contre la décision de la direction régionale des finances de ne plus appliquer l’indexation des primes à certaines catégories de personnels. Selon les syndicalistes cette suppression "applicable au plus tard en juillet" représente pour les salariésnun manque à gagner mensuel allant 40 et 300 euros de moins. Les personnels se rassemblent ce vendredi matin à devant le CHU à Bellepierre (Saint-Denis). Il se rendront ensuite en opération escargot à l’Agence régionale de santé (ARS)

Civis - le projet Néo se poursuit. De nouveaux bâtiments au pôle d’échanges de Saint-Pierre

En septembre 2018, de nouveaux bâtiments devraient voir le jour, à Saint-Pierre, au niveau du pôle d’échanges. Un projet qui fait partie du projet Néo financé par l’Union Européenne, la Région et la Civis.

Rouv la kaz au 23ème km. Danse Péi s’invite à la Plaine-des-Cafres

Danse péi, portée par l’association culturelle Mouv-A, a programmé ses résidences artistiques "rouv la kaz " du mois de mai 2018. C’est au 23 ème kilomètre à la Plaine-des-Cafres que sont organisées les prochaines représentations de danses chez l’habitant. Cet agenda culturel réalisé en partenariat avec la compagnie Artefact débutera ce week-end du 12 mai 2018. Cette manifestation culturelle a pour objectifs de faire interagir la population avec l’art, favoriser le lien social et dynamiser un quartier des hauts de l’île.

La maladie est transmise par des insectes. La Guadeloupe veut sauver ses agrumes du dragon jaune

"100% des plants sont atteints mais visuellement ils n’en ont pas l’air" : Saturnin Bruyère, technicien au Cirad en Guadeloupe, montre de petits citronniers sur lesquels sont réalisés des tests de tolérance à la maladie du dragon jaune.

Météo France la di, i koné pa ankor si la fé. Ciel dégagé le matin, couverture nuageuse l’après-midi

Météo France nous annonce un début de journée dégagé mais vers la mi-journée les nuages recouvriront l’ensemble de l’île.

mots clés de l'article : Actus Reunion

à voir également en vidéo

suivez-nous