Réunion par Imaz Press, samedi 17 avril 2021 à 15:00
Volcan

Piton de la Fournaise : l’activité est stable

image description
image description

Six jours après son réveil le Piton de la Fournaise maintient une activité stable pour son éruption. "L’activité de fontaines de lave se poursuit, principalement sur le cône principal situé le plus en amont et l’activité de coulée se focalise sur le plateau en aval du site éruptif, avec la mise en place d’un régime en tunnels de lave montrant de nombreuses résurgences" explique l’observatoire volcanologique ce samedi17 avril 2021 (Photo OVPF)

Voici le message posté ce samedi sur les réseaux sociaux de l'observatoire

Sur les dernières 24 heures, 10 séismes volcano-tectoniques superficiels (entre le niveau de la mer et la surface) ont été enregistrés sous les cratères sommitaux, indiquent les volcanologues. "Les débits de lave moyens sont environ trois fois moins important que le débit observé lors du pic de la journée du mardi 13 avril"ajoutent-ils. Les scientifiques précisent toutefois que "les mauvaises conditions météorologiques peuvent affecter la précision des mesures".

Par aiilleurs, des retombées de cheveux de Pélé ont été observées dans le secteur du Baril à Saint Philippe. A ce sujet, la préfecture émet quelques recommandations. "Les éleveurs sont appelés à être vigilants en contrôlant leur pâturage afin d’éviter l’ingestion par leurs animaux.

Ces produits volcaniques pourraient présenter un danger et provoquer, en cas d’ingestion de quantités importantes, des lésions digestives. En cas d’observation, les éleveurs sont invités à maintenir les animaux à l'intérieur des bâtiments jusqu’à la survenue de pluies permettant de lessiver le sol" indique la préfecture.

Concernant la production végétale, "pour les secteurs de production de fruits et légumes, la survaillance de retombées de cheveux de Pélé est conseillée. En cas d’observation, il est préconisé de bien laver les récoltes avant de les consommer ou de les commercialiser. Lors de ces opérations de lavage il convient de se protéger les mains."

Toutes les informations sur l'éruption en cours et les précédentes sont à retrouver ici

www.ipreunion. com / redac@ipreunion.com

mots clés de l'article : Volcan , piton de la fournaise , lave , eruption , cônes , cratères , actualité de la réunion , Actus Reunion

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis