Tous les quartiers sont ciblés

Petite-Ile : la municipalité lance l’opération Pas de quartiers pour nos déchets

photo imaz press

Après la journée World Clean Up en septembre qui a connu un grand succès, la commune de Petite-Ile a décidé de relever le défi d’une action régulière et pérenne de sensibilisation au respect de l’environnement. La municipalité organise donc la première édition de cette opération de nettoyage des quartiers, qui aura lieu le samedi 10 novembre 2018. Tous les habitants sont invités à relever leurs manches en participant à cette opération qui a pour but de réveiller les consciences citoyennes autour de la question des déchets. Une initiative qui pourrait inspirer de nombreuses communes confrontées aux mêmes incivilités environnementales.

C’est dans l’esprit d’une citation d’Antoine de Saint-Exupéry : "Nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants", que l’équipe municipale a initié le projet " Pas de quartier pour nos déchets ". L’objectif principal de cette opération est de sensibiliser tout le monde à la propreté de l’environnement, d’inciter les habitants et promeneurs à respecter les lieux publics et de lutter contre un certain nombre d’incivilités environnementales.

Force est de le reconnaître, dans de nombreuses communes, trop de déchets, de sachets, de papiers, de mégots, de canettes, de bouteilles jonchent les caniveaux et les espaces publics. Sans oublier les dépôts sauvages de matériels obsolètes et autres détritus. Petite Ile n'y fait pas exception. D'où la volonté de l'équipe municipale de remonter les manches de tout le monde pour régler ce problème d'incivisme.

"Nous avons le pouvoir de garder notre ville propre, déclare l'équipe municipale. Nos espaces ublics ne sont pas des dépotoirs !"

Les Petits-Ilois sont donc invités à s’impliquer davantage dans la protection de leur environnement en rejoignant l'opération de nettoyage du 10 novembre. Les personnes volontaires recevont l’équipement nécessaire (gants, tee-shirt, pinces...) et pourront alors traquer les détritus en groupe, en quadrillant une zone prédéfinie.

La journée se clôturera avec la projection d'un film "Aux déchets citoyens", en accès gratuit à la Salle d'oeuvre, à 19h30.

Les personnes soucieuses de s'associer à cet acte citoyen peuvent s'inscrire au service Environnement au 06 93 40 77 03 ou  par mail à l'adresse suivant : leveneur.patrick@petite-ile.re

www.ipreunion.com

mots clés de l'article : Actus Reunion

à voir également en vidéo

suivez-nous