Réunion par Imaz Press, jeudi 31 décembre 2020 à 02:57
[VIDÉO] Ne gâchez pas votre réveillon

Pétards et feux d’artifice : comment éviter le drame

image description
image description

Chaque fin d’année, les hôpitaux de l’île accueillent en urgence des personnes blessées à la suite d’un accident lié à l’utilisation de pétards et de feux d’artifice. Dans la majorité des cas, ces malheurs auraient pu être évités si certaines mesures de sécurité avaient été respectées. Voici quelques règles à mettre en pratique pour s’assurer un réveillon sans drame (Photo d’illustration : rb/www.ipreunion.com)

Il est bientôt minuit, le passage à la nouvelle année n'a jamais été aussi proche, le champagne coule à flots, tout le monde s'amuse, sauf vous. Votre réveillon se passe en effet dans la salle d'attente du centre SOS Mains de La Réunion, car votre enfant vient malheureusement de se blesser en allumant un pétard. Ce triste scénario, plusieurs personnes le vivent chaque fin d'année sur l'île.

Bien que l'utilisation de pétards et feux d'artifice fasse partie du folklore réunionnais en cette période de fêtes, différentes mesures de sécurité doivent être respectées pour ne pas que la soirée vire au drame. Preuve des risques pouvant survenir, une personne a malheureusement perdu un œil suite à un acccident pyrotechnique lors du réveillon de Noël.

Afin de s'assurer une mise à feu en toute sécurité, Hassen Bangui, maître artificier, nous confie les règles d'or qui sont à respecter :

- ne pas confier l'allumage à un mineur - respecter les distances de sécurité, sans oublier d'inclure les éventuels voisins dans le périmètre - caler les batteries d'artifices à l'aide de parpaings, piquets ou autres éléments solides et stables afin d'éviter que l'artifice bascule et provoque une panique générale - vérifier que les angles de tirs soient dégagés en cas d'utilisation d'une batterie "éventaillée" (comprenant des fusées censées partir dans plusieurs directions) - ne pas procéder à un tir au pied d'un immeuble - reporter le tir en cas de vent fort -ne pas confier le tir à une personne dont le taux d'alcoolémie est trop élevé.

En cas de mauvais temps, et notamment de pluie, un artifice peut fonctionner normalement. Il suffit alors d'emballer la batterie d'artifices dans un sac poubelle et d'allumer la mèche. Le plastique brûlera sans résistance.

- A chaque modèle ses propres règles -

Des simples pétards aux engins plus élaborés, à l'image des mallettes pouvant contenir plusieurs dizaines de fusées, différentes recommandations s'imposent afin de s'éviter tout problème.

Hassen Bangui, maître artificier et responsable de la société Bangui Artifice, prodigue ses conseils :

- Attention aux batteries à moitié "explosées" –

Il arrive dans certains cas que les batteries d'artifices possédant plusieurs fusées n'en tirent qu'une partie d'entre-elles. Là, Hassen Bangui conseille de ne pas tenter de rallumer la batterie.

Les résidus de pétards et autres fusées peuvent être recyclés après utilisation. Composés majoritairement de cartons et de plastiques, il est dès lors possibles de s'en débarrasser dans les poubelles de couleurs prévues à cet effet. Réflexe naturel pour certains, cette pratique n'est malheureusement pas encore en vigueur pour l'ensemble des Réunionnais, qui bien souvent laissent leurs déchets pyrotechniques sur la voie publique.

♻️TRAITEMENT DES DÉCHETS Les amis, petit points infos sur les déchets Pyrotechniques. Que faire ? 1/ Vos artifices ont...

Publiée par Bangui Artifice surJeudi 24 décembre 2020

Enfin, il va de soi qu'il est interdit de se prendre pour un apprenti sorcier et utiliser des fusées pour se jeter des sorts :

vl/www.ipreunion.com / redac@ipreunion.com

mots clés de l'article : sécurité , fêtes , feu d’artifice , célébrations , pétards , actualités de la réunion , Actus Reunion

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis