Réunion par Imaz Press, jeudi 9 mars 2023 à 11:39
Études supérieures

Parcoursup : les candidats n’ont plus que quelques heures pour faire leurs vœux

image description
image description

Nouvelle date butoir dans la course à l’orientation pour les futurs étudiants. C’est aujourd’hui, jeudi 9 mars 2023, le dernier jour où les candidats peuvent formuler leurs vœux sur la plateforme. À 23h59, il ne sera plus possible de le faire. Environ 10.400 personnes sont concernées par cette démarche à La Réunion.

À La Réunion, selon l’Académie, “près de 90% des lycéens de terminale ont créé un dossier de candidature sur Parcoursup”, déclare Michel Muller, chef de la Délégation Régionale Académique à l`Information, à l’Orientation et à la lutte contre le décrochage scolaire. “”Ces données mettent en évidence une forte demande de poursuite d’études supérieures, tous bacs d’origine et toutes spécialités de formation postbac confondues”, ajoute-t-il.

“Sans surprise, les demandes portent majoritairement sur les parcours en licence universitaire et en BTS. Les formations dans le domaine de la santé sont plébiscitées, mais les BUT et les CPGE sont également fortement demandés”, précise Michel Muller.

Depuis le début des inscriptions en janvier, les futurs étudiants, lycéens comme étudiants en réorientation et candidats libres ont le droit de formuler jusqu’à dix vœux, ainsi que dix vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage.

BTS, classe préparatoire aux grandes écoles, licence, école de commerce… Les jeunes Réunionnais peuvent formuler jusqu’à 10 vœux maximum, « non hiérarchisés et motivés »,  parmi les 21.000 formations reconnues par l’État proposées sur la plateforme Parcoursup dans la France entière.

Il est aussi possible de formuler des vœux multiples avec des sous-vœux, c’est-à-dire qu’il est possible de choisir une même formation proposée dans plusieurs établissements, et que celle-ci compte pour un seul vœu.

Après le 9 mars, les candidats disposeront de près d’un mois pour finaliser leur dossier, et en particulier rédiger leurs projet de formation motivés. Les commissions d’examen des vœux auront ensuite jusqu’au mois de mai pour étudier et classer les candidats. Les premières propositions d’admission seront communiquées le 1er juin.

– Parcoursup, une plateforme perfectible –

Toutefois, nombreux sont les élèves et les parents à se demander si leurs enfants ne sont pas désavantagés dans leurs vœux du fait de l’éloignement.

Ce à quoi, lors de la rentrée scolaire de janvier, la rectrice a répondu par la négative. Cette année, une nouvelle proposition a également été mise en place. “Comprendre les étapes d’analyse des candidatures.” “L’idée est de faire en sorte que la plateforme soit le plus transparente possible.” Parcoursup est souvent accusé d’être “un algorithme abstrait qui impacte les étudiants”. Toutefois, une commission se réunit pour chaque demande.

Concernant les élèves sans affectation, une équipe du Rectorat appelle chacun de ces élèves pour les orienter, jusqu’à “ce qu’on est zéro problème d’affectation”.

Lire aussi – Parcoursup : top départ des inscriptions… et de la galère pour choisir sa future formation

– Les dates à retenir –

Depuis le 20 décembre 2022, le site Parcoursup est en ligne, permettant ainsi aux candidats de pouvoir consulter les formations disponibles avant de pouvoir inscrire leurs vœux.

Entre le mois d’avril et le 1er juin, les candidatures sont ensuite examinées et les candidats vont recevoir une réponse à leur demande.

Dès la mi-juin, la phase d’admission complémentaire est lancée. Les candidats vont pouvoir formuler 10 nouveaux vœux dans les formations qui ont encore des places disponibles.

Et enfin, le 13 juillet, la phase principale d’admission prend fin.

www.imazpress.com/redac@ipreunion.com

mots clés de l'article : education , Actus Réunion , Actualités de La Réunion

Publicité
Publicité
Publicité

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

Publicité

Liens commerciaux

Pourquoi acheter en ligne
image description Promos exclusives
image description Paiement 100% sécurisé
image description Livraison gratuite sous 72h
image description À vos cotés 24h/24
image description 14 jours pour changer d’avis