ParcourSup : la dernière ligne droite avant la réponse aux voeux

Jeudi 16 Juin 2011Epreuve du baccalauréat 2011

A partir du mardi 22 mai 2018 , les 14 824 candidats (lycéens et étudiants) inscrits sur la plateforme ParcourSup auront une réponse aux voeux formulés pour leurs études supérieures. Pour la première fois cette année ils ne devront plus attendre la fin de l’année scolaire pour recevoir des propositions d’admission dans les cursus d’études supérieures. Dans ce cadre Vêlayoudom Marimoutou, recteur de l’académie de La Réunion, a participé ce vendredi à une réunion d’information des professeurs principaux des terminales du lycée Leconte de Lisle à Saint-Denis.

Vêlayoudom Marimoutou présente la plateforme ParcourSup, regardez

 




 

- Modernisation des admission Post-Bac -
Supprimant le tirage au sort, ParcourSup fonctionne de manière individualisée et progressive. Chaque fois qu’un candidat fera son choix, il libérera des places qui sont immédiatement proposées à d’autres candidats. Chaque jour, de nouveaux candidats auront donc de nouvelles propositions, par mail, sur le site de ParcourSup ou sur l’application mobile.

- Création d’une commission -
Pour les candidats qui n’ont demandé que des filières sélectives et essuient des refus, une commission sous l’autorité du Recteur sera ouverte dès le 22 Mai. Dès le lendemain des résultats, la commission pourra également prendre en charge les candidats qui n’ont pas de propositions d’admission et qui souhaitent accéder à l’enseignement supérieur.

- Réussite pour tous -
Afin de garantir une place à chacun dans l’enseignement supérieur, des places supplémentaires ont d’ores et déjà été financées pour accueillir les futurs étudiants dans de bonnes conditions. Ces filières ont été créées dans les filières les plus demandées par les étudiants. Au niveau de l’Académie de la Réunion, cela représente 120 places supplémentaires en BTS, 28 en DUT et des moyens ont été attribués à l’université pour les filières en tension.

Pour rappel, en début d’année, syndicats et lycéens ont défilé dans les rues et se sont notamment rendus devant le Rectorat pour exprimer leur mécontentement concernant la nouvelle plateforme d’admission Post-Bac ‘’ ParcourSup ‘’. Les lycéens disent non ‘’ au tirage au sort ‘’ pour l’entrée en Université.

eg/www.ipreunion.com


 

mots clés de l'article : etudes , Education , ETUDIANTS , universités , lycéens , actualité de la réunion , Actus Reunion , Parcoursup

à voir également en vidéo

suivez-nous